Pour nombre de seniors, avec le temps, les déplacements peuvent devenir difficiles et un accompagnement peut s’avérer nécessaire. Le CCAS ainsi que le Conseil Départemental offrent des solutions qui permettent aux seniors de se déplacer et par conséquent de garder une vie sociale.
Le pôle transport des personnes à mobilité réduite (PMR) du CCAS
L’isolement, la solitude sont souvent le lot des personnes vieillissantes ou handicapées et constituent les principales difficultés pour continuer à vivre chez elles ; alors même qu’elles disposent des aides matérielles nécessaires. Pour rompre l’isolement, il est essentiel d’effectuer ses démarches. C’est la raison d’être de la création du service de transport du pôle senior (Auto’Mobil)
Il s’agit de proposer un service gratuit de transport pour des personnes ayant des difficultés à se déplacer seules afin de faciliter les déplacements ponctuels de proximité: courses, médecins, administratifs… Ce service est assuré dans un cadre de non concurrence avec d’autres prestataires.
Conditions d’inscriptions
Le transport est réservé aux personnes remplissant les conditions suivantes :
- Personnes âgées de plus de 65 ans à mobilité réduite
- Personnes handicapées titulaires d’une carte « station debout pénible » ou « carte d’invalidité »
- Personnes isolées et à mobilité réduite temporairement
Pièces à fournir au CCAS
- Pièce d’identité,
- Justificatif de domicile,
- Bulletin d’adhésion
Le forfait Améthyste
Le forfait Améthyste est un titre de transport annuel valable sur l’ensemble du réseau de transport public d’Ile-de-France. Il est délivré par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis aux personnes demeurant depuis au moins un an sur le département contre un montant de 48€ . Le CCAS se charge de l’instruction des demandes et de l’envoi au Conseil Départemental. Le forfait est chargé sur un Passe Navigo délivré par la SNCF ou la RATP.
Les conditions : personne âgée de plus de 60 ans non imposable et n’exerçant pas d’activités professionnelles ; ancien combattant âgé de 65 ans ou plus et titulaire de la carte d’anciens combattants ; veuve de guerre âgée de 65 ans ou plus titulaire d’une pension ; personne handicapée de 18 ans ou plus titulaire de l’allocation d’adulte handicapé (AAH) ; personne reconnue inapte au travail par le régime de protection sociale.
Allocation Chèque taxi
Cette allocation est versée annuellement par le Département de Seine-Saint-Denis, afin de contribuer aux frais de transport des personnes âgées ou handicapées pour qui, les déplacements en taxi ou en transport spécialisé sont jugés mieux adaptés à leurs besoins que les transports publics. Le montant de cette allocation s’élève à 182,94€ et n’est pas cumulable avec la carte Améthyste.
Les conditions : personne âgée de plus de 60ans non imposable et n’exerçant pas d’activités professionnelles ; ancien combattant âgé de 65 ans ou plus et titulaire de la carte d’anciens combattants ; veuve de guerre âgée de 65 ans ou plus titulaire d’une pension ; personne handicapée de 18 ans ou plus titulaire de l’allocation d’adulte handicapé (AAH) ; personne reconnue inapte au travail par le régime de protection sociale.
Le CCAS se charge de l’instruction des demandes et de l’envoi au Conseil Général.
Les pièces à fournir sont identiques à celles prévues pour la carte Améthyste.
PAM 93
PAM 93 est un service public payant de transport à la demande sur l’ensemble de l’Ile-de-France, pour les personnes handicapées. Ce service bénéficie du soutien financier du Conseil Général du Seine-Saint-Denis. Les tarifs sont définis d’après un sytème de zones.
Pour plus d’informations : voir leur site internet
Tél. : 01 49 90 40 30