Élections, mode d’emploi à Villepinte (bureaux de vote, procurations…)

Élections, mode d’emploi pour le deuxième tour de l’élection présidentielle qui a lieu dimanche 24 avril : lieux et adresses des bureaux de votes, procurations…

Depuis le 1er janvier 2022, Villepinte compte 25 bureaux de vote. Chaque électeur, en fonction de son adresse d’habitation, est affecté à un bureau de vote proche de son domicile. Deux nouveaux bureaux ont été créés à l’école de la Pépinière pour accueillir, notamment, les nouveaux habitants du quartier. D’autres bureaux ont fait l’objet de rééquilibrages du nombre d’électeurs.

Pour plus de précisions concernant la localisation des bureaux de vote 7 et 8, voici l’adresse exacte : 17, chemin du loup, 93420 Villepinte

Enregistrer

Une nouvelle carte électorale

Tous les électeurs Villepintois recevront à partir du 7 mars une nouvelle carte électorale sur laquelle figureront le numéro et le nom de leur bureau de vote d’affectation. Votre nouvelle carte d’électeur mentionne désormais votre Numéro National d’électeur et le bureau de vote dans lequel vous êtes affecté. Sur la nouvelle carte, vous avez en effet le lieu et le numéro du bureau de vote où vous devez vous rendre pour voter. Le Numéro national d’électeur est un numéro permanent et propre à chaque électeur. Ce numéro est unique et permet de vous identifier pour notamment donner ou recevoir une procuration.

Pensez à vérifier que vous n’avez pas changé de bureau de vote :
Service des Formalités Administratives
Courriel : selection@ville-villepinte.fr

Les votes par procuration

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A peut donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place. La plateforme « Maprocuration » permet à tout électeur de saisir en ligne sa demande de procuration avant de se rendre au Commissariat de Police ou de la Gendarmerie et ainsi de gagner du temps.

Autre nouveauté 2022, lors de l’établissement de la procuration auprès du Commissariat de Police ou de la Gendarmerie, les adresses postales ne seront plus demandées. Le mandant et le mandataire devront communiquer leur numéro national d’électeur. Ce numéro est inscrit sur la carte d’électeur, mais peut aussi être retrouvé via le site www.service-public.fr

Comment voter ?

À Villepinte, les jours de scrutin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20 heures. Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales pour les élections présidentielles, vous avez jusqu’au 4 mars en vous déplaçant à l’État-Civil au Centre administratif. Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales pour les élections législatives, vous avez jusqu’au 4 mai via le portail www.service-public.fr ou jusqu’au 6 mai pour toute inscription à l’État-Civil. Vous êtes tout juste majeur : chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur la liste électorale, à condition qu’il ait fait son recensement citoyen à 16 ans.

Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il doit se rendre auprès de sa Mairie pour demander son inscription. Toute personne qui devient majeure au plus tard la veille du second tour d’un scrutin sera admise à voter le jour du scrutin.

Retrouvez toutes les informations :
sur www.service-public.fr

À l’État-Civil, Centre administratif,
avenue Paul-Vaillant-Couturier à Villepinte.