Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant les précautions et mesures prises par la municipalité de Villepinte afin de limiter au maximum la transmission du coronavirus.

Retrouvez dans cette lettre du Maire spéciale, Villepinte face au confinement et au déconfinement, toutes les informations sur les actions menées depuis le début de la crise du Covid-19 sur Villepinte. Des Informations sur le déconfinement qui se profile vous sont également fournies : masques pour tous les Villepintois, écoles fermées, réouverture de la déchèterie et des services municipaux à partir du 11 mai. Prenez soin de vous et de votre famille et gardez les gestes barrières.

Pour lire la lettre du Maire, cliquez sur l’image de Une.

Des masques pour chaque Villepintois à partir du 11 mai

La Municipalité a passé une commande groupée de 85 000 masques en tissu. Ces masques seront donc réutilisables.
NOUS LES ATTENDONS À PARTIR DU 11 MAI. Les seniors seront prioritaires. 2 000 masques seront envoyés cette semaine par voie postale aux plus de 70 ans. Pour le reste de la population 4 masques adultes seront distribués par ménage via les boîtes aux lettres. Enfin, 2 masques seront envoyés à chaque enfant de 6 à 12 ans inscrit dans une école villepintoise.

Des masques pour les personnes fragiles ou isolées

Ces masques ont été distribués à toutes les personnes inscrites à l’opération « canicule ». Ils ont été remis par les élus, en mains propres, à chaque villepintois concerné.

Les écoles Villepintoises resterons fermées à partir du 11 mai

Les écoles maternelles et élémentaires de Villepinte sont fermées à compter du 11 mai, et au plus tard jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours. L’exception est faite pour trois groupes scolaires : Paul-Langevin, Vert-Galant et Charles-de-Gaulle seront ouverts à compter du 11 mai pour permettre l’accueil des enfants des personnels de santé, de sécurité et d’enseignement indispensables à la gestion de la crise. Par ailleurs, ces trois groupes scolaires pourront accueillir les enfants les plus éloignés numériquement ou pédagogiquement de l’école, ou lorsqu’ils se trouvent dans des situations particulières. La détermination de ces enfants relève de l’Inspection de Circonscription de Villepinte, dans la limite de la capacité d’accueil avec un maximum de 10 élèves par classe en élémentaire et 5 élèves par classe en maternelle.

Les 11 et 12 mai, deux journées pédagogiques sont organisées par l’Inspection de Circonscription pour les Directeurs et enseignants de Primaire à Villepinte. Les écoles communales ne seront donc pas accessibles, à l’exception de l’accueil des enfants des personnels de santé, de sécurité et d’enseignement indispensables à la gestion de la crise.

Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de l’accueil des enfants des personnels de santé, de sécurité et d’enseignement indispensables à la gestion de la crise, qui se fera sur un site unique.

La déchèterie rouvrira ses portes à partir du 11 mai

Les professionnels pourront y accéder du lundi au dimanche le matin de 6h à 12h. Plus d’infos au 0 800 10 23 13.

Les particuliers pourront s’y rendre de 14h à 19h uniquement sur rendez-vous pris à partir du site internet : www.paristerresdenvol.fr

Les services municipaux ouverts au public à partir du 11 mai

  • L’Hôtel de Ville est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h35.
    Plus d’infos au 01 41 52 53 00.
  • Le Centre Administratif est ouvert au public les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15.
    La prise de rendez-vous pour la réalisation de titres d’identité, ainsi que le retrait des pièces seront possible qu’à partir du 18 mai. Plus d’infos au 01 41 52 53 14.
  • L’antenne mairie et le PAD (Point d’accès au Droit) sont ouverts au public les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15. Plus d’infos au 01 41 52 53 00.

Comme l’a indiqué Martine Valleton, Maire de Villepinte, les écoles maternelles et élémentaires de la ville sont fermés à compter du 11 mai, et au plus jusqu’à la fin de l’année en cours, à l’exception des groupes scolaires Langevin, Vert Galant et Charles de Gaulle qui seront ouverts afin de permettre l’accueil des enfants des personnels de santé, de sécurité et d’enseignement indispensables à la gestion de la crise du Covid-19.

De même, les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) seront également fermés jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de l’accueil des enfants des personnels de santé, de sécurité et d’enseignement indispensables à la gestion de la crise du Covid-19, qui se fera sur un site unique.

Voir tous les détails sur l’arrêté municipal 20/145 du 4 mai 2020 ci-dessous :
Le télécharger ici

Suite à la crise liée au covid-19, de nombreux évènements municipaux normalement prévus dans les semaines et les mois prochains ne pourront pas se tenir sur Villepinte. D’autres évènements seront reportés à des dates ultérieures. Nous vous communiquerons la liste prochainement.
Voici la liste des évènements annulés :
  • L’Intégrathlon du 21 au 25 avril 2020
  • L’exposition sur l’abolition de l’esclavage le 30 avril 2020
  • La particiaption de l’orchestre du conservatoire à la commémoration du 8 mai 2020
  • L’exposition « d’Ici et d’ailleurs » du 12 au 30 mai 2020
  • Le spectacle de danse “Perles de Rocailles” le 16 mai 2020
  • Le concert des professeurs le 19 mai 2020
  • La fête de fin du Ramadan prévue au gymnase Cosom les 24 et 25 mai 2020
  • La fête des voisins le 29 mai 2020
  • Gala des Chorales aux Espaces V le 30 mai
  • Le vide grenier “Changes et échanges à la Haie Bertrand” le 7 juin 2020 au stade Criqui
  • Le spectacle scolaire “La mécanique du hasard” le 9 juin 2020
  • Journées portes ouvertes les 10 et 13 juin
  • Le concert “Les Fables de la Fontaine” de l’Orchestre National d’Ile-de-France le 9 juin 2020
  • Spectacle de la classe théâtre à la Ferme Godier le 13 juin
  • Spectacle du conservatoire “L’Atelier à Chansons” aux Espaces V le 26 juin
  • La fête de quartier Trilogies le 27 juin 2020
  • La fête des enfants fin juin
  • La fête de fin d’année des structures Petite Enfance fin juin
  • Les “Terrasses d’été” / Cinéma de plein air” à Raymond Aubrac le 11 juillet 2020
  • Les “Terrasses d’été / Cinéma de plein air” à Fontaine Mallet le 8 août 2020

Reprise le 11 mai de la collecte des déchets verts, et ouverture des déchèteries exclusivement sur rendez-vous, pour les particuliers. Tous les détails https://www.paristerresdenvol.fr/actus/collecte-des-dechets-verts-decheteries-reprise-le-11-mai

liste de tous les commerces villepintois ouverts durant la crise du Coronavirus

Numéros de permances etutiles sur Villepinte (93)

La ville de Villepinte et l’éducation nationale mettent en place à partir de lundi 16 mars un accueil dans les écoles et les crèches pour les enfants des professionnels soignants (public et privé), qui n’ont pas d’autres solutions de garde. Tous les professionnels soignants villepintois, pourront se faire connaitre auprès des Directeurs dans leur école de référence afin de déposer leurs enfants à partir de 8h20. Pour les crèches à partir de 8h30.

Le lundi 16 mars sera consacré au premier accueil des enfants des personnels soignants et à leur recensement. Il est proposé, dans la circulaire du Préfet de la Seine-Saint-Denis du 14 mars 2020, de rationaliser l’accueil de ces enfants sur un nombre d’écoles limité à compter du mardi 17 mars 2020. C’est au groupe scolaire Langevin que nous allons accueillir les enfants. Pour la restauration, dès le mardi 17 mars, nous serons en mesure de proposer de la restauration collective.

Dès le mardi 17 mars 2020, un accueil pré et post scolaire (de 7H à 19H) sera proposé ainsi qu’une gestion de la pause méridienne, sur le groupe scolaire Langevin.

Conformément aux consignes des ministères de l’éducation nationale et de la santé ce service concerne :

– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD.
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Vous devrez fournir un justificatif nominatif pour bénéficier de ce service : carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur, attestation de l’ARS, etc.

Il est indispensable que seules les personnes concernées par le service d’urgence formulent une demande.

Comme indiqué par le Président de la République lors de son intervention télévisée du jeudi 12 mars 2020, les crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées et universités du pays, sont fermées à partir du lundi 16 mars 2020, pour une durée indéterminée. Nous vous communiquons également la liste des établissements publics villepintois fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les établissements publics villepintois suivants sont fermés :

  • Crèches communales
  • RAM (Relais Assistantes Maternelles) / LAEP (Lieu Accueil Enfants-Parents)
  • Écoles maternelles et élémentaires
  • Collèges
  • Lycées
  • A.L.S.H (Centre de loisirs),
  • Centre culturel (et donc le conservatoire et médiathèque) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Infrastructures sportives (gymnases et stades) + EMS (École Municipale des Sports)
  • Piscine municipale (à partir du samedi 14 mars 2020)
  • Point Information Jeunesse (à partir du lundi 16 mars 2020)
  • Centre Nelson Mandela (à partir du lundi 16 mars 2020)
  • Studio Live 109
  • Déchetterie
  • Services municipaux ouverts au public
  • Parcs et Jardins de la ville (Parc départemental du Sausset, Parc de la Poudrerie, Parc de l’Abreuvoir, Parc du 19 mars 1962, Promenade d’Emile Dambel, Square Botticelli, Parc de la roseraie…

Pour plus d’infos : https://ville-villepinte.fr/coronavirus-ecoles-services-publics-fermes-numeros-permanences-mairie-villepinte/ublic

Villepinte,
Lundi, 16 mars 2020

Chères Villepintoises, chers Villepintois,

Le Président de la République a annoncé une série de mesures pour lutter contre la propagation du COVID-19 (coronavirus). Immédiatement, la ville de Villepinte s’est mobilisée pour l’accompagnement et la mise en œuvre de ces décisions. Dès ce matin, j’ai réuni l’ensemble des directeurs des services de la ville en cellule de crise pour organiser les mesures d’adaptation de nos services publics locaux à la situation exceptionnelle que traverse notre pays.

Dans le prolongement des mesures de confinement et des recommandations du gouvernement, il est de notre responsabilité d’élus de protéger les villepintois et en particulier les plus fragiles et vulnérables, et d’assurer la continuité du service public local. Les élus et les agents de la collectivité sont pleinement mobilisés.

C’est pour cela que j’ai pris de mon côté en tant que maire de la ville les décisions qui s’imposent. Elles s’inscrivent dans le prolongement de celles déjà prises ces derniers jours, et ce pour assurer la sécurité sanitaire des villepintois, et tenter d’enrayer la propagation du virus.

  • Nous avons décidé de fermer l’Hôtel de ville ainsi que tous les services ouverts au public. Néanmoins une permanence sera mise en place. En effet, vous pouvez contacter la mairie (standard 01 41 52 53 00), ainsi que certains services afin de garder une continuité des services publics. La liste sera diffusée à partir de ce soir sur les différents sites municipaux accueillant du public ainsi que sur le site internet et les réseaux sociaux.
  • Conformément à l’annonce du Président de la République, les écoles, les établissements scolaires et les crèches (accueil collectif et accueil familial) ont fermé le lundi 16 mars. Tous les établissements publics accueillant des enfants sont fermés également et jusqu’à nouvel ordre. Seuls les enfants des personnels soignants sont accueillis dans les écoles et crèches.

Aujourd’hui nous avons accueilli ces enfants et recensé le nombre de familles concernées par ce dispositif. En effet, il est proposé, dans la circulaire du Préfet de la Seine-Saint-Denis du 14 mars 2020, de rationaliser l’accueil de ces enfants sur un nombre d’écoles limité à compter du mardi 17 mars 2020. C’est au groupe scolaire Langevin que nous allons accueillir les enfants. Pour la restauration, dès le mardi 17 mars, nous serons en mesure de proposer de la restauration collective.

Dès le mardi 17 mars 2020, un accueil pré et post scolaire (de 7H à 19H) sera proposé ainsi qu’une gestion de la pause méridienne, sur le ou les sites retenus.

  • Les lieux accueillant du public (gymnase, théâtre, stades etc.) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés dès que possible.
  • Toutes les activités à destination des séniors sont annulées à partir de lundi 16 mars 2020 (ciné-goûter, activités de loisirs et culturelles, sorties…).
  • Les personnes âgées, fragiles ou isolées sont invitées à se faire connaître auprès du Centre communal d’Action Sociale (CCAS) pour bénéficier d’un accompagnement sur le modèle du plan canicule. Inscription auprès du CCAS au 01 41 52 53 06.

La Ville apporte tout son soutien aux personnes les plus fragiles, aux parents, aux commerçants et entrepreneurs face à cette crise, assure sa fonction de service public et se tient à leur disposition.

Nous appelons donc chaque citoyen à être vigilant et à respecter les préconisations, dont les principales sont de se laver régulièrement les mains, de ne pas serrer la main d’autrui, de garder les distances dans les réunions et rassemblements.

Nous maintenons une vigilance permanente, et tiendrons informés les villepintois et villepintoises de toute évolution de la situation.

Martine Valleton
Maire de Villepinte

Mot du Maire sur la fermeture des Services publics de Villepinte

Téléchargez le Mot du maire sur la fermeture des services publics

Suite à la déclaration du président de la République du lundi 16 mars et celle du premier ministre du lundi 23 mars 2020, les déplacements seront limités. Si vous devez vous déplacez, vous devez remplir l’attestation de déplacement fourni par le ministère de l’intérieur. Vous pouvez soit télécharger les attestations suivantes soit allez sur le site du gouvernement pour remplir une attestation en ligne

Attestation personnelle de déplacement

Attestation professionnelle de déplacement

Une nouvelle attestation professionnelle est en vigueur depuis le 21 mars 2020. Elle permet à l’employeur de notifier une durée de validité.

Structures Petite Enfance

Retrouvez ci-dessous les règles de fonctionnement pour les structures Petite Enfance de mai à août et la lettre adressée aux familles par Martine Valleton, Maire de Villepinte. : https://wp.me/P8ns4u-yC

Autres mesures prises

Reprise le 11 mai de la collecte des déchets verts, et ouverture des déchèteries exclusivement sur rendez-vous, pour les particuliers. tous les détails https://www.paristerresdenvol.fr/actus/collecte-des-dechets-verts-decheteries-reprise-le-11-mai

Toutes les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises

1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
2. Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes
3. Report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
4. Aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés
5. Mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
6. Soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
7. Maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
8. Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquée

La Région Ile-de-France apporte aussi son soutien aux PME : un plan d’urgence pour les PME

  • Accélération du paiement pour les PME (moins de 30 jours).
  • Faciliter l’accès massif aux prêts bancaires à hauteur de plus de 1 milliard d’euros grâce à son Fonds de garantie Bpifrance (700 millions d’euros de nouveaux prêts garantis à 80% jusqu’à 6 millions d’euros. Prêt jusqu’à 7 ans), et grâce à l’élargissement de Back’up Prévention à toutes les PME touchées par le coronavirus qui anticipent une chute d’au moins 20% de leur chiffre d’affaires. La Région demandera aussi à Bpifrance de passer ce prêt à taux zéro (contre 3,8% aujourd’hui). Rappel : prêt Bpifrance couplé à un prêt bancaire. Prêt d’un montant de 35.000 à 400.000 euros sans garantie personnelle. Objectif : 5.000 PME aidées très rapidement.
  • Pack relocalisation avec soutien aux filières (accompagnement personnalisé, appui à la recherche de sites en Île-de-France, assistance au recrutement, mobilisation de financements via les aides régionales PM’up et Innov’up).
  • Garantie Zéro pénalité pour les fournisseurs en cas de défaillance.


Voir toutes les mesures d’aide apportées par la Région Ile-de-France