Le Service RSA Insertion
Intégré au sein de la direction des Solidarités, le service RSA Insertion accompagne les villepintois de plus de 26 ans dans leurs démarches d’emploi, de formation ou de construction de projet professionnel.
Le Service RSA Insertion propose un « Espace Ressources » en libre accès doté d’une cyberbase avec quatre ordinateurs, une ligne téléphonique, un fond documentaire et un choix d’offres d’emploi et de formation. Un suivi personnalisé pour construire son parcours d’insertion avec des conseils et un appui technique est également mis en place. Ainsi, tous les chercheurs d’emploi bénéficient d’une prestation d’accompagnement renforcé prenant en compte non seulement leur situation vis-à-vis de l’emploi mais aussi les éventuelles difficultés périphériques pouvant entraver leurs recherches d’emploi (problèmes sanitaires, sociaux…). Par ailleurs, un accompagnement spécifique est proposé aux allocataires du RSA.
Le Service RSA Insertion organise des « Rencontres thématiques »:
- Les « Mardis de l’emploi », ateliers collectifs thématiques axés sur les techniques de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, recherche active d’emploi) ;
- Les « Zooms Métiers », demi-journées de rencontres et d’échanges avec des professionnels sur leurs métiers et les formations dans un secteur d’activité spécifique (Commerce/distribution, Services à la personne…).
Le RSA en bref
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) a remplacé le RMI et l’API. Cette allocation est calculée en fonction des ressources et de la composition des familles. Il est destiné à assurer un revenu minimum aux personnes sans ressource ou à compléter les ressources lorsque l’activité professionnelle apporte des revenus insuffisants.
Pour percevoir le RSA, il faut être Français, avoir plus de 25 ans (ou avoir moins de 25 ans mais être parent isolé ou avoir travaillé au moins 2 ans au cours des 3 dernières années), habiter en France (sauf exceptions), faire valoir ses droits aux prestations sociales ou aux créances alimentaires et signer un contrat d’insertion ou un PPAE (Projet personnalisé d’accès à l’emploi). Les bénéficiaires du RSA disposent de droits spécifiques (CMU complémentaire, Carte Solidarité Transports, réduction sociale téléphonique, tarif de première nécessité EDF/GDF) et d’un accompagnement individuel pour rechercher un emploi.
Les jeunes de moins de 26 ans peuvent également, dans certaines conditions, bénéficier du RSA Jeunes. Ce dispositif garantit un minimum de revenus aux personnes de moins de 25 ans n’ayant pas ou peu de ressources et justifiant de 3 214 heures de travail au cours des trois dernières années. Les demandes de RSA ou de RSA Jeunes sont à déposer au CCAS.
Contacter le Service RSA Insertion
Centre administratif
16/32, av. P. Vaillant-Couturier
Bâtiment C
93420 Villepinte
Tél. : 01 41 52 53 38 ou 01 41 52 13 20
(Accueil sans rendez-vous du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de13h30 à 17h30).
En juillet et août : Du Mardi au vendredi : 8h30/11h45 et 13h30/16h45. Fermé au public le lundi.