Il existe différents degrés de dépendance. Mais se retrouver en situation de handicap ou en perte d’autonomie ne conduisent pas nécessairement à un placement en institution.
Des solutions intermédiaires sont parfois proposées, ainsi que des aides pour pallier à cette perte d’autonomie.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Pour toutes demandes de compensation du handicap, il vous suffit de retirer un dossier au CCAS ou de contacter la MDPH 93 (01 48 95 00 00). Ces demandes donnent les avantages suivants :
– Carte de Priorité ou d’Invalidité,
– Allocation compensatrice pour l’allocation d’une tierce personne
– Allocation aux adultes handicapés (AAH)
– Prestation de compensation (PCH) …
MDPH 93
Immeuble Erik Sati
7-11 rue Eric Satie
93 000 BOBIGNY
Standard 01 83 74 50 00
Mail : info@place-handicap.fr
Pour toutes informations : mdph93
Les établissements pour personnes en situation de handicap
LES FOYERS D’HÉBERGEMENT COLLECTIFS (FH) accueillent principalement des travailleurs handicapés occupant par ailleurs un emploi en milieu protégé.
LES FOYERS DE VIE (ou foyers occupationnels) sont destinés aux personnes dans l’incapacité de travailler à l’extérieur, mais dont l’état ne nécessite ni surveillance ni soins constants.
LES FOYERS D’ACCUEIL MÉDICALISÉS (FAM) hébergent des personnes nécessitant des soins de façon continue.
LES MAISONS D’ACCUEIL SPÉCIALISÉES (MAS) accueillent à temps complet ou partiel et en accueil de jour des adultes gravement handicapés sur le plan mental, moteur, sensoriel, ou polyhandicapés.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la MDPH 93 (01 48 95 00 00).
La téléassistance
La Téléassistance est un outil qui permet d’assurer une vigilance auprès de la personne âgée. Elle répond à l’inquiétude de l’entourage et à la sécurité du parent âgé. C’est un dispositif permettant de mettre en relation à tout moment une personne isolée avec une centrale de veille fonctionnant 24h/24.
Le coût de la téléassistance est pris en charge, pour les personnes faisant appel à un prestatire conventionné, par le CCAS (frais d’installation gratuit sauf pour les bénéficiaires ADPA) en fonction des ressources (si vous êtes non imposable et non bénéficiares de l’ADPA, prise en charge à 50% des frais d’abonnement).
Les conditions : Retraités, Personnes à mobilité réduite, ainsi que les bénéficiaires de l’ADPA (Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie).
Pour s’inscrire, il vous suffit de constituer un dossier au CCAS (16-32 av Paul Vaillant Couturier 01 41 52 53 00).
Pièces à fournir: Pièce d’identité ; Certificat médical ; Avis de non imposition ; Notification de l’ADPA (s’il y a lieu)
Le transport des personnes à mobilité réduite
Le CCAS ainsi que le Conseil Général offrent plusieurs solutions pour pallier aux difficultés de mobilité
des personnes à mobilité réduite :
– le pôle PMR du CCAS
– le PAM 93
– les entreprises spécialisées dans le transport des PMR