Prévention-Santé : deux ateliers PIE en octobre

Deux ateliers PIE (Partage/Innovations/Expériences) sont proposés par le service prévention/santé de la Ville de Villepinte durant le mois d’octobre : « Préparer mon départ à la retraite » le 15 octobre et « les conduites à risque chez les jeunes (drogues/addictions) » le 25 octobre. Durant ces 2 rendez-vous, le service évoquera également le dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose.

« Préparer mon départ à la retraite »

Mardi 15 octobre, le thème de l’atelier PIE sera « Préparer mon départ à la retraite ». Il aura lieu à partir de 9h30 à la salle des rencontres de la médiathèque située au Centre culturel Joseph-Kessel.

Partir à la retraite est en effet un changement de vie qu’il est nécessaire de préparer. Après avoir longtemps travaillé avec des horaires réguliers et un rythme de vie précis, le changement de tempo de la retraite implique une préparation.

Addictions/drogues : conduites à risque chez les jeunes

Un deuxième atelier PIE sera consacré le vendredi 25 octobre aux conduites à risques chez les jeunes. Il se tiendra de 17h à 19h aux Espaces V Roger-Lefort. Y seront évoquées les principales addictions : alcool, tabac, chicha, cannabis… Une exposition complétera cet atelier PIE.

Octobre rose : sensibilisation au cancer du sein

Mobilisé pour Octobre Rose, le service Prévention/Santé de la Ville va relayer cette action de sensibilisation au cours de ces deux ateliers PIE (Partage/Innovations/ Expériences) organisés en octobre.

À noter qu’à l’occasion d’Octobre Rose, le Dr Bourguignat, administrateur et médecin de la Ligue contre le Cancer 93, interviendra au cours de l’après-midi. Pour ces deux rencontres, des objets fabriqués par des bénévoles seront vendus par la Ligue contre le Cancer 93. Les bénéfices permettront le financement d’équipes de recherches, d’actions en faveur des malades ou de campagnes de prévention.

Infos et inscriptions pour les ateliers PIE au 01 43 85 96 09
Courriel : secretariat.medecine@ville-villepinte.fr