Présentation du livre “Les années qui nous rapprochent”

Le livre « Les années qui nous rapprochent » a été présenté au public vendredi 15 mars aux Espaces V. C’est le fruit d’un an de travail et de rencontres entre des retraités villepintois, un écrivain et une photographe. Une exposition présentait également 20 photographies avec ses témoignages. Des passages du livre ont été lus par plusieurs participants ont été effectués en direct aux Espaces V Roger-Lefort.

Une exposition de 20 photographies et un livre

Des 20 rencontres et des visites sur certains sites villepintois sont sont nées une exposition de 20 photographies et un livre. Le livre intitulé “Les années qui nous rapprochent” a été présenté par ses deux auteurs-coordonnateurs, la photographe Patricia Braud et l’écrivain Alain Bellet vendredi 15 mars aux Espaces V. Certains passages ont été lus en public. Des tables rondes avec des experts ont permis également des échanges avec le public.

Un travail de mémoire sur les anciens métiers

Initié par le  service Prévention/ Santé de la Ville de Villepinte, le projet consistait à lancer une série de rencontres entre un écrivain, une photographe et un groupe de retraités villepintois.

L’idée fut de permettre aux anciens retraités de s’exprimer sur leurs anciens métiers parfois disparus aujourd’hui. Ils évoquent également les évolutions de ces métiers au fil des ans, leurs cadres de vie, leurs familles, leurs proches et leurs vies à Villepinte.

Des profils très différents ont participé à ce projet mémoriel : employé de banque, agent hospitalier, manutentionnaire à Placoplâtre, comptable, employé municipal, commercial, mécanicien d’avions… Sept résidents de la maison de retraite Pétronille ont aussi fait partie de ce groupe qui a  évoqué et partagé quelques pans de leurs mémoires.

Un projet initié en 2017

Initié en 2017 par le service Prévention/Santé de la Ville, ce long projet s’est concrétisé en mars 2019. Tout est parti d’un travail sur les maladies professionnelles et d’un atelier rencontre sur ce thème. En février 2018,  afin de faciliter l’accès aux droits des personnes victimes de cancers dans leur milieu professionnel, la Ville de Villepinte a alors proposé à l’ADDEVA93 (Association Départementale de la Défense des Victimes de l’Amiante) d’assurer une permanence pour accompagner les victimes.