Plan Canicule 2020 sur Villepinte

Plan canicule du 1er juin au 31 août 2020

Comment s’organise le plan Canicule sur la ville ?

Afin de prévenir les effets d’une éventuelle canicule au cours de l’été 2020, la Ville de Villepinte renouvelle son plan de prévention à compter du 1er juin et jusqu’au 31 août voire au-delà en cas d’alerte. Les personnes âgées isolées ou en situation de handicap et les enfants en bas âge sont les plus touchés en cas de forte chaleur.

Les services municipaux référents

Le Service Prévention Santé pilote le dispositif local Plan Canicule en lien avec le CCAS. Les personnes âgées les plus vulnérables sont recensées à partir de différentes listes de bénéficiaires de l’ADPA et de services du pôle séniors.

Nous comptons sur votre vigilance pour repérer une personne dont l’âge, le handicap ou l’isolement peuvent fragiliser, dans ce cas contactez :
➢ Le service Prévention Santé au 01 43 85 96 09 selon les horaires d’ouverture (8h30-12h15/13h30-17h30) qui intégrera cette personne avec son accord à la liste d’appels.

Les autres services associés

➢ La Police Municipale au 01 41 52 10 20 tous les jours de 7h à 23h
➢ La Plateforme téléphonique « Canicule info service » accessible au 0 800 06 66 66 tous les jours de 9h00 à 19h00, (appel gratuit depuis un poste fixe en France)

Déroulement du Plan Canicule

• Pendant l’été, les personnes identifiées seront appelées chaque semaine ou chaque jour en fonction du niveau d’alerte nationale et si besoin visitées par des agents de la ville.
• Des ventilateurs sont mis à disposition pour les plus démunis.
• Des lieux rafraichissants sont identifiés : EHPAD Pétronille au Vieux Pays, les Centres Commerciaux Auchan, Beau Sevran et Grand Frais.

Conseils à donner en cas de fortes chaleurs

• Rester à l’intérieur et au frais, surtout aux heures les plus chaudes entre 12h et 16h
• Fermer les volets la journée afin de maintenir la fraicheur à l’intérieur
• Porter des vêtements clairs et légers
• Veiller à bien boire tout au long de la journée, rappeler aux personnes âgées et aux enfants de boire régulièrement car ils ont moins la sensation de soif
• Pour rafraichir les enfants, privilégier les jeux d’eau
• Adapter son alimentation en privilégiant les légumes et les fruits riches en eau.
• Suivre les informations diffusées par les médias sur les niveaux d’alerte

Reconnaitre les signes de déshydratation modérée

➢ Chez l’adulte : étourdissements, sécheresse de la bouche, du nez et une évacuation réduite des urines,
➢ Chez le nourrisson : soif importante, couches sèches, les yeux cernés, la bouche sèche, les fontanelles plus marquées que d’habitude.

Plan Canicule 2020 sur Villepinte