Le CLAS, Contrat Local à l’Accompagnement Scolaire, revient le 28 septembre 2021

Qu’est ce que le CLAS ?

Il s’agit du Contrat Local à l’Accompagnement Scolaire. Il y en a cinq sur la ville. Ils sont situés au centre Nelson-Mandela, à la Haie-Bertrand, aux 4 tours, au centre Raymond- Aubrac et à Pasteur. Le CLAS a trois objectifs : l’accompagnement à la scolarité et l’aide aux devoirs, puis l’accompagnement et le soutien aux familles et enfin, l’enrichissement du capital culturel.

C’est dans ce troisième volet que les 5 jeunes filles de 4ᵉ et 3ᵉ inscrites au CLAS de la Haie-Bertrand ont souhaité créer leur propre journal. Sur 12 séances et avec l’aide d’un intervenant, elles se sont réparties les tâches de la recherche des idées, à la rédaction jusqu’à l’impression.

Dans ce magazine, on y trouve des articles de fond comme les accidents de la route à vélo ou les dangers des sodas, il y a aussi des recettes de cuisines, des jeux, des critiques sur des séries ou des films… « Les filles se sont montrées très motivées, elles ont été forces de proposition, le projet s’est très bien déroulé » raconte Farid, leur accompagnateur scolaire et le référent du site de la Haie-Bertrand.

Les créneaux sont répartis de la façon suivante
:
Lundi et jeudi de 17h30 à 19h30 pour les 6ème et 5ème
Mardi et vendredi pour les 4ème et 3ème

Guichet unique : 01 78 78 34 33 ou guichetunique.enfance@ville-villepinte.fr
À chaque petite vacance scolaire, un stage intensif est proposé. Il permet aux collégiens de se remettre à niveau.

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !