Démarches / Coronavirus : soyez vigilants !

Dans certaines villes ou sur Internet, des personnes malintentionnées essayent d’abuser de la confiance, de la solidarité ou du manque d’informations de citoyens. Une vigilance reste à avoir dans vos démarches :

– Dans certaines villes, de fausses personnes habillées avec des tenues d’apparence officielle viennent à domicile en prétendant être envoyées par les services sanitaires pour désinfecter le logement ; ne laissez entrer personne.
– Des ventes de masques périmés ont lieu ; les vrais stocks sont réquisitionnés par l’Etat.
– Des ventes de gel hydro-alcoolique se pratiquent au-dessus des prix limites fixés (décret du 5 mars 2020).
– De fausses ventes de prétendus antidotes ou vaccins ont lieu.
– De faux tests de diagnostic Covid-19 sont proposés.
– Des générateurs d’attestation non officiels ont été créés ; certains peuvent collecter vos données personnelles si vous les utilisez.
– Des demandes frauduleuses de dons autour du coronavirus ont lieu (pour un vaccin, une aide solidaire…).
– Des messages téléphoniques, email, sms ou sur les réseaux sociaux d’origine inconnue peuvent tenter de soutirer des informations ou pousser à l’achat autour de motifs liés au coronavirus.

Les consommateurs ayant repéré une fraude peuvent la signaler sur Signal Conso . Si vous êtes victime d’agissements frauduleux, vous pouvez porter plainte. En cas de démarchage suspect, vous pouvez contacter la police municipale. Restez vigilant lorsque vous recevez des informations liées au coronavirus, fiez-vous aux informations officielles.