Conseils municipaux des 4, 10 et 11 juillet 2020

Un Facebook Live pour le Conseil Municipal du samedi 4 juillet

En application des articles L.2121-7 et L.2122-8 du Code Général des Collectivités Territoriales, la première séance du Conseil Municipal renouvelé qui sera notamment consacrée à l’élection du Maire et de ses Adjoints ainsi qu’à l’élection des Conseillers de Territoire aura lieu le :

Samedi 04 Juillet 2020 à 09 h 00 Aux Espaces V Roger Lefort- Salle Jacques Brel

Suite à la circulaire ministérielle du 15 mai 2020 relative à l’installation de l’organe délibérant des Communes et des Etablissements de coopération intercommunale à fiscalité propre du 15 mai 2020 dans le contexte de crise sanitaire, la séance du Conseil Municipal se fera sans public avec retransmission des débats en direct (Facebook Live).

Conseils Municipaux  des 10 et 11 juillet 2020 en public restreint

  • Le Vendredi 10 Juillet 2020 à 16h00, aux Espaces « V » Roger Lefort – Salle Jacques Brel, le conseil municipal se réunira en séance ordinaire.
  • Le Samedi 11 Juillet 2020 à 09 h 00, aux Espaces « V » Roger Lefort – Salle Jacques Brel, le conseil municipal se réunira en séance ordinaire.

Suite à la circulaire ministérielle du 15 mai 2020 relative à l’installation de l’organe délibérant des Communes et des Etablissements de coopération intercommunale à fiscalité propre du 15 mai 2020 dans le contexte de crise sanitaire, la séance du Conseil Municipal se fera en présence d’un public restreint (50 places).

Déchetteries : plus besoin de prise de rendez-vous

Paris Terres d’envol, en charge de la collecte des déchets et des déchetteries, sur Villepinte a annoncé que depuis le lundi 8 juin, il n’est plus nécessaire de prendre rendez-vous pour les particuliers pour se rendre à la déchetterie. Par ailleurs, les horaires ont été harmonisés avec les autres villes du territoire.

Toutes les infos : https://www.paristerresdenvol.fr/actus/harmonisation-des-horaires-des-decheteries

Parc des Expos : lancement des travaux de modernisation des portes de validation de la gare

Lancement des travaux de modernisation des portes de validation de la gare du PEX à partir de la semaine du 25 mai

IDFM investit massivement pour moderniser la billettique, et la gare du Parc des Expositions a été retenue en priorité pour remplacer les portes de validation. Ces portes nouvelle génération sont adaptées aux fortes affluences de la gare et faciliteront la validation des titres de transport au quotidien comme lors d’un évènement organisé par le PIEX.

Leur installation occasionnant des modifications de parcours clients, notamment entre juillet et octobre, une communication spécifique en amont sera mise en place en gare. Les équipes commerciales de la gare seront également organisées pour accueillir dans les meilleures dispositions les clients.

La crise COVID entraîne un démarrage progressif des travaux prévus
, tout en garantissant la sécurité des clients de la gare et des personnes intervenant sur le chantier. Cette période d’absence d’évènements sur le site du Parc International des Expositions est une opportunité pour réaliser la majorité des travaux avant la reprise de cette activité à la rentrée 2020, réduisant ainsi la gêne pour les clients de la gare et les visiteurs des salons.

La semaine du 25 mai, les bungalows du chantier de la gare du PEX seront aménagés. Des mesures sanitaires indispensables sont prévues pour garantir le démarrage de ce chantier : adaptation des gestes techniques, aménagement de la base-vie, préparation du matériel de protection, ajout de points d’eau pour le lavage des mains etc. Les personnes intervenant sur le chantier ont été formées aux consignes de sécurité.

Ainsi, à partir de la semaine du 2 juin, les travaux côté PIEX débuteront, avec l’enlèvement des anciens équipements, puis la préparation à la réception des nouvelles portes, dans les semaines qui suivent. Les accès côté Paris Nord 2 ne seront impactés qu’à partir du mois de juillet, et ce, séquentiellement, pour garantir un accès permanent à la gare.

Eau potable : Travaux de renouvellement de canalisation

TRAVAUX DE RENOUVELLEMENT DE CANALISATION D’EAU POTABLE

Avenue Pierre Bérégovoy, place Pierre Bérégovoy, rue des Bleuets, rue des Rosiers, avenue des Chênes, rue des Fraisiers, rue des Primevères, rue des Framboisiers et rue des Lilas à VILLEPINTE

Le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Tremblay en France – Claye Souilly, dont la commune de Villepinte fait partie pour l’exercice de la compétence eau potable, engage des travaux de renouvellement de réseaux d’eau potable sur l’avenue Pierre Bérégovoy, la place Pierre Bérégovoy, la rue des Bleuets, la rue des Rosiers, l’avenue des Chênes, la rue des Fraisiers, la rue des Primevères, la rue des Framboisiers et la rue des Lilas à Villepinte.

Ces travaux sont nécessaires pour procéder au remplacement de canalisations vieillissantes occasionnant de nombreuses fuites.

Le syndicat a confié à l’entreprise BIR la réalisation de ces travaux qui démarrent au mois de mai 2020 pour une durée d’environ 5 mois pour la totalité des rues. Les travaux seront réalisés une rue après l’autre dans l’ordre mentionné ci-dessus.

Pendant les travaux, les voies seront fermées à la circulation de 7h30 à 16h30. Nous vous remercions de respecter les itinéraires de déviation mis en place.
L’accès à vos habitations sera possible. Cependant nous vous remercions par avance dans la mesure du possible de limiter vos déplacements, de stationner vos véhicules à l’intérieur de votre propriété et d’être vigilant à la sécurité du personnel présent sur la voie publique pendant la journée de travail.

L’entreprise mettra tout en œuvre afin que la gêne occasionnée par les travaux soit la plus réduite possible et appliquera l’ensemble des mesures nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire des riverains et des personnels du chantier.

La collecte des ordures ménagères est maintenue aux horaires habituels. Veillez à placer votre bac la veille au soir, après 19h, hors de l’emprise des travaux. N’hésitez pas à solliciter les équipes de chantier en cas de besoin.

Des coupures d’eau ponctuelles pourront éventuellement avoir lieu. Une information préalable sera faite dans les boites aux lettres des riverains concernés.
L’entreprise mettra tout en œuvre afin que la gêne occasionnée par les travaux soit la plus réduite possible.