Filéo renforce sa desserte des établissements de santé

Compte-tenu de la baisse de fréquentations des lignes de bus en cette période de confinement, Ile-de-France Mobilités à demander aux opérateur de réduire l’offre de transport et notamment des lignes de bus.

La plupart des lignes de bus proposeront une offre de transport équivalente à celle d’un samedi en période estivale, à l’exception des lignes de bus qui desservent des établissements hospitaliers qui fonctionneront quasi normalement (offre équivalente à celle d’une journée normale en période estivale).

Par ailleurs, IDFM et Keolis travaille à adapter le service Filéo afin de faciliter l’acheminement du personnel hospitalier.

L’adaptation du service consiste à transformer certains points d’arrêt « origine » situés à proximité d’établissements hospitaliers en point d’arrêt « destination ». Sont donc concernés :

– Le centre hospitalier Ballanger

– L’hôpital privé de l’Est parisien d’Aulnay (arrêt gare d’Aulnay)

– La clinique privée de Tremblay (arrêts Odéon et Flandres)

La date de mise en place de cette adaptation n’est pas encore connue mais devrait intervenir rapidement (Keolis doit réaliser quelques opérations techniques pour confirmer la date de mise en place de ces adaptations).

En terme d’information, IDFM souhaite cibler directement les établissements concernés étant donné le caractère temporaire de cette mesure et dans la mesure où seul le personnel hospitalier pourra bénéficier de ces adaptations. Keolis est donc chargé de diffuser l’information auprès des établissements hospitaliers.

Téléchargez l’affiche filéo

Démarches / Coronavirus : soyez vigilants !

Dans certaines villes ou sur Internet, des personnes malintentionnées essayent d’abuser de la confiance, de la solidarité ou du manque d’informations de citoyens. Une vigilance reste à avoir dans vos démarches :
 
– Dans certaines villes, de fausses personnes habillées avec des tenues d’apparence officielle viennent à domicile en prétendant être envoyées par les services sanitaires pour désinfecter le logement ; ne laissez entrer personne.
– Des ventes de masques périmés ont lieu ; les vrais stocks sont réquisitionnés par l’Etat.
– Des ventes de gel hydro-alcoolique se pratiquent au-dessus des prix limites fixés (décret du 5 mars 2020).
– De fausses ventes de prétendus antidotes ou vaccins ont lieu.
– De faux tests de diagnostic Covid-19 sont proposés.
– Des générateurs d’attestation non officiels ont été créés ; certains peuvent collecter vos données personnelles si vous les utilisez.
– Des demandes frauduleuses de dons autour du coronavirus ont lieu (pour un vaccin, une aide solidaire…).
– Des messages téléphoniques, email, sms ou sur les réseaux sociaux d’origine inconnue peuvent tenter de soutirer des informations ou pousser à l’achat autour de motifs liés au coronavirus.
 
Les consommateurs ayant repéré une fraude peuvent la signaler sur Signal Conso . Si vous êtes victime d’agissements frauduleux, vous pouvez porter plainte. En cas de démarchage suspect, vous pouvez contacter la police municipale. Restez vigilant lorsque vous recevez des informations liées au coronavirus, fiez-vous aux informations officielles.

Service décès uniquement joignable par téléphone

À compter de ce jour, le service décès ne reçoit plus de public. Nous invitons les familles endeuillées à se rapprocher des pompes funèbres, conformément aux consignes données par les établissements hospitaliers.

Le service décès est joignable par téléphone au 01 41 52 53 37 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Règles d’hygiène et de sécurité au sein des commerces

Nos commerces sont nombreux à rester ouverts sur la Ville, et nous les en remercions. Afin de continuer à vous permettre de faire vos achats alimentaires dans les meilleures conditions sanitaires, plusieurs mesures doivent être absolument prise en considération.

Téléchargez le flyer

CCAS : maintient des services d’aide à la personne

Même en période de confinement, le CCAS maintient ses services d’aide à la personne. Si vous avez plus de 65 ans, que vous êtes fragiles ou isolés ou en situation d’handicap n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du CCAS au 01 41 52 53 06.

A noter qu’un numéro spécial est dédié aux seniors : 01.78.78.34.08

Téléchargez le flyer

Arrêt du ramassage des déchets verts

Nous savons que l’envie est forte de profiter du confinement en faisant du jardinage, cependant merci de ne pas sortir vos déchets verts durant la durée du confinement. La collecte des déchets verts est en effet suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, le SYCTOM fermera de l’ensemble de ses centres de tri à compter de ce Jeudi 19 Mars 2020.

Les ordures ménagères et déchets encombrants sont quant à eux ramassés mais ne doivent être sortis qu’aux jours prévus à cet effet.
Merci à tous de votre compréhension.

Coronavirus : Distributions d’aide du CCAS reportées

Les actions P.A.S. (Participer, Agir, Soutenir) prévues du 6 au 10 sont reportées. De même, celle prévue pour les aides aux personnes non imposables prévue les 26 et 26 mars est également reportées. Elles sont reportées à date ultérieure.

Les personnes âgées, fragiles ou isolées sont, par ailleurs, invitées à se faire connaître auprès du Centre communal d’Action Sociale (CCAS) pour bénéficier d’un accompagnement sur le modèle du plan canicule.

Informations, renseignements et inscriptions auprès du CCAS au 01 41 52 53 06

Renseignements et informations : 01 41 52 52 06

BAFA sur site : stage d’approfondissement annulé

Suite aux mesures gouvernementales prises pour lutter contre la propagation du COVID-19, le stage d’approfondissement du BAFA du 6 au 11 avril est annulé.

Les inscrits peuvent contacter l’IFAC au 01 75 61 61 85

Annulation de la collecte des appareils électriques samedi 21 mars 2020 !

La collecte des appareils électriques prévue samedi 21 mars est annulée !

Prévue samedi 21 mars 2020, la collecte des appareils électriques ( Cafetières, téléphone, fer à repasser, bouilloire, perceuse, balance, console de jeu, ordinateur portable, imprimante, montre, radio-réveil, lave-linge, cuisinière…) dont vous ne vous servez plus ou dont vous souhaitez vous débarrasser pour les recycler, est annulée. L’opération pourrait avoir aussi lieu le 20 juin au même endroit mais à l’heure actuelle, nous ne pouvons pas le savoir. Nous vous remercions de votre compréhension.