“Mots de femmes” : exposition photo, vidéo et installation sonore

Expo "Mots de femmes" du 8 au 19 janvier 2019 au Centre Culturel Joseph Kessel de Villepinte (93)

“Mots de femmes” est une exposition qui conjugue photos, vidéo et installations sonores et donne la parole aux femmes. Élaborée par le Centre Social André-Malraux (CSAM),  l’expo a lieu du 8 au 19 janvier dans la Galerie du Centre Culturel Joseph Kessel. Elle s’achèvera par un un théâtre-forum le 19 janvier.

Exposition “Mots de femmes” au Centre Culturel Joseph Kessel

Prolongement des travaux effectués en 2018 au  Centre Social André-Malraux (CSAM), l’exposition « Mots de femmes » se tiendra du 8 au 19 janvier au Centre Culturel Joseph Kessel et proposera des photographies prises par des Villepintoises.  Ces images de Villepinte sont à la fois issues d’ateliers photo organisés par le CSAM, mais aussi d’un concours lancé en direction des habitants sur les réseaux sociaux.

Théâtre-forum en clôture de l’exposition

Le 19 janvier, pour marquer le dernier jour de l’exposition, le CSAM organise un temps fort, à 16h30 à la salle de rencontres de la Médiathèque de Villepinte : un théâtre-forum ouvert à tous, sur le thème «Hommes et femmes, est-ce qu’on a tous une place en dehors de chez nous ? ».

“Mots de femme” : donner la parole et la rendre visible

Accompagner la parole des femmes et la rendre visible dans l’espace public, tel est l’objectif du travail entamé depuis plus d’un an par le Centre Social André-Malraux (CSAM).

L’année 2018 a été ponctuée d’une série d’actions artistiques et sociales, proposées aux habitants sur la question de la place des femmes en ville, avec une vidéo réalisée par des jeunes villepintoises. Elles ont interrogé des femmes d’horizons divers avec une question principale : pourquoi les femmes n’investissent pas l’espace public ? Projections de films, théâtre, ciné-goûter ont alors contribué à enrichir cette démarche de sensibilisation.