Initialement prévu en décembre 2019, le projet Wax Mood, proposé par le chorégraphe Hervé Sika, a été remis en cause par la crise sanitaire liée à la covid-19. Voici sa version dématérialisée avec les six vidéos qui documentent les variations du wax, le fameux tissu africain, à travers ses couleurs, ses graphismes, ses traditions et sa culture. Le but du projet est également de faire découvrir aux habitants le tissu Wax et son histoire.

Le projet Wax Mood est né, dès l’été 2019, avec les premiers ateliers de couture mis en place au Centre Social André-Malraux (CSAM) de Villepinte, puis lors d’un Café du Citoyen, où ce tissu emblématique de la culture africaine a été présenté. La crise sanitaire de la Covid-19 a remis en cause le programme prévu, initialement construit autour d’ateliers de danse, de couture, de visites d’artisans, de conférences, d’une exposition ainsi qu’un défilé de mode chorégraphié.

Le projet Wax Mood est un projet aux dimensions intergénérationnelles. Il vise aussi à rétablir un dialogue autour des traditions et des héritages des cultures africaines et à valoriser la diversité culturelle. Le projet Wax Mood a dû alors se réinventer dans une version dématérialisée.

Le projet Wax Mood se réinvente en sept vidéos

Des ateliers de couture à distance autour du Wax ont été proposés par le CSAM et ont permis la réalisation de masques et la customisation de tee-shirts avec les participants de l’atelier couture d’Akila. Revue du projet Wax Mood en « capsules vidéo » réalisées par la compagnie Mood/Rv6k, le réalisateur Amine Boiziane ou la réalisatrice Claire Juge et la société de production Big Stuff.

1. WaxMood : 5m50 de coton

Une invitation dans l’univers du wax, un tissu chargé d’histoires : D’où vient le wax ? Qui le porte aujourd’hui ? Sous quelles formes ? Le chorégraphe franco-béninois Hervé Sika est parti à la rencontre des habitants de Tremblay en France, Villepinte et Sevran en Seine-Saint-Denis, afin d’échanger sur leur rapport au wax, mais aussi à toutes ses symboliques et ses utilisations détournées. Ces conversations filmées mises en perspectives par le regard de l’anthropologue Anne Grosfilley, spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, auteure de l’ouvrage Wax and Co.
> Réalisé par Claire Juge et Hervé Si

2. WaxMood : Musée de la Toile #1

Ce documentaire s’inscrive dans le cadre du projet Wax Mood – parcours artistique et culturel autour du wax et du hip hop réalisé avec et pour les habitants des villes de Tremblay en France, Villepinte et Sevran en Seine-Saint-Denis. Cette vidéo a été réalisée au sein de l’exposition Fibres africaines avec l’équipe du Musée de la Toile de Jouy. Découvrez cette exposition aux multiples facettes dans l’un des berceaux européens des toiles imprimées  afin de tisser un lien entre les traditions textiles de ces deux continents.
> Réalisé par Amine Boiziane et Hervé Sika. HD – 5’55 – 2021

3. WaxMood : Musée de la Toile #2

Ce documentaire s’inscrit dans le cadre du projet WAX MOOD – parcours artistique et culturel autour du wax et du hip hop réalisé avec et pour les habitants des villes de Tremblay en France, Villepinte et Sevran en Seine-Saint-Denis. Cette vidéo a été réalisée au sein de l’exposition Fibres africaines avec l’équipe du Musée de la Toile de Jouy. Découvrez cette exposition aux multiples facettes dans l’un des berceaux des toiles imprimées européennes afin de tisser un lien entre les traditions textiles de ces deux continents. Direction artistique : Hervé Sika
> Réalisé par Amine Boiziane et Hervé Sika. HD – 9’46 – 2021

4. WaxMood : Junky du hip hop #3

Ce documentaire s’inscrit dans le cadre du projet WAX MOOD – parcours artistique et culturel autour du wax et du hip hop réalisé avec et pour les habitants des villes de Tremblay en France, Villepinte et Sevran en Seine Saint Denis. Cette vidéo présente l’artiste JUNKY,writer de la deuxième génération et figure emblématique du graffiti français. Nous vous proposons de découvrir son univers au travers d’un reportage vidéo. JUNKY nous a ouvert les portes de son atelier, de ses archives et nous a accompagnés à l’exposition Fibres Africaines du Musée de la Toile de Jouy.
> Réalisé par Amine Boiziane et Hervé Sika. HD – 15’19 – 2021

5. WaxMood : Westler #4

Ce documentaire s’inscrit dans le cadre du projet Wax mood – parcours artistique et culturel autour du wax et du hip hop réalisé avec et pour les habitants des villes de Tremblay en France, Villepinte et Sevran en Seine-Saint-Denis. Cette vidéo présente l’artiste « Westler », Figure incontournable du Krump en France, il se différencie par un style de Krump unique qui mêle force et fluidité. Il nous parle de wax et de la mode lors de sa visite à l’exposition Fibres Africaines du Musée de la Toile de Jouy.
> Réalisé par Amine Boiziane et Hervé Sika. HD – 3’40 – 2021

6.WaxMood : Westler Krump #5

Ce documentaire s’inscrit dans le cadre du projet Wax Mood – parcours artistique et culturel autour du wax et du hip hop réalisé avec et pour les habitants des villes de Tremblay en France, Villepinte et Sevran en Seine-Saint-Denis. Cette vidéo présente une improvisation de l’artiste « Westler » lors de sa visite à l’exposition Fibres Africaines du Musée de la Toile de Jouy. Direction artistique : Hervé Sika
> Réalisé par Amine Boiziane et Hervé Sika. HD – 4’15 – 2021

WaxMood Westler Krump #5 from Cie MOOD/RV6K on Vimeo.

7. WaxMood : Clip NU Africa #6

Ce documentaire s’inscrit dans le cadre du projet Wax Mood- parcours artistique et culturel autour du wax et du hip hop réalisé avec et pour les habitants des villes de Tremblay en France, Villepinte et Sevran en Seine-Saint-Denis. Cette vidéo présente WRESTLER », Béninois, figure incontournable du Krump en France, il se différencie par un style de Krump unique qui mêle force et fluidité. « KREES SAMA », né à Djibouti d’un père français et d’une mère éthiopienne, a grandi en Martinique. Danseur et amoureux de la culture Hip Hop, il développe son propre style vestimentaire et apprécie l’histoire et les subtilités du Wax. « ORIOL », père Sénégalais, mère espagnol, son rapport au Wax est très fort, c’est le tissu et les motifs avec lesquels il a grandi entre des vêtements pour les grandes occasions et la décoration de murs à la maison. Cette vidéo a été réalisée en préparation de KWM, le Kabaret Wax Mood prochaine création de la compagnie Mood. Direction artistique : Hervé Sika
> Réalisé par Amine Boiziane et Hervé Sika. HD – 3’59 – 2021

Toutes les infos sur le projet Wax Mood : https://compagniemood.com/portfolio/wax-mood/