Jacquette du Livre "Les années qui nous rapprochent"

Le Livre « les années qui nous rapprochent » présenté vendredi 15 mars.

Le livre « Les années qui nous rapprochent » est présenté au public vendredi 15 mars. C’est le fruit d’un an de travail et de rencontres entre des retraités villepintois, un écrivain et une photographe. Mémoires et témoignages sont à l’honneur.

Un travail de mémoire sur les anciens métiers

Initié par le  service Prévention/ Santé de la Ville de Villepinte, le projet consiste à lancer une série de rencontres entre un écrivain, une photographe et un groupe de retraités villepintois.

L’idée est de permettre aux anciens retraités de s’exprimer sur leurs anciens métiers parfois disparus aujourd’hui. Ils évoquent également les évolutions de ces métiers au fil des ans, leurs cadres de vie, leurs familles, leurs proches et leurs vies à Villepinte.

Des profils très différents ont participé à ce projet mémoriel : employé de banque, agent hospitalier, manutentionnaire à Placoplâtre, comptable, employé municipal, commercial, mécanicien d’avions… Sept résidents de la maison de retraite Pétronille ont aussi fait partie de ce groupe, partageant leur passé.

Une exposition de 20 photographies et un livre

Après 20 rencontres et des visites sur certains sites villepintois, le travail s’achève en ce début d’année 2019. De tous ces échanges sont nés une exposition de 20 photographies et un livre. Ces deux restitutions sont présentées aux Villepintois.

Le livre intitulé « Les années qui nous rapprochent » sera présenté par ses deux auteurs-coordonnateurs, la photographe Patricia Braud et l’écrivain Alain Bellet. Certains passages y seront lus en public. Des tables rondes avec des experts permettront également des échanges avec le public.

Un projet initié en 2017

Initié en 2017 par le service Prévention/Santé de la Ville, ce long projet se concrétise en mars 2019. Tout part d’un travail sur les maladies professionnelles et d’un atelier rencontre sur ce thème. En février 2018,  afin de faciliter l’accès aux droits des personnes victimes de cancers dans leur milieu professionnel, la Ville de Villepinte a alors proposé à l’ADDEVA93 (Association Départementale de la Défense des Victimes de l’Amiante) d’assurer une permanence pour accompagner les victimes.


VENDREDI 15 MARS 2019 de 17h à 20h

Espaces V Roger Lefort
Avenue Jean Fourgeaud
Villepinte