Lancement de la semaine de prévention des accidents de la vie courante

Relayée sur trois jours à Villepinte, la Semaine de prévention des accidents de la vie courante a débuté mercredi 20 novembre 2019. Le grand public avait rendez-vous aux espaces V Roger-Lefort pour découvrir plusieurs animations réparties à travers les salles. Prévention incendie, gestes de premiers secours avec exercices sur mannequins, dangers du bricolage étaient évoqués ainsi que les accidents domestiques.  C’est justement dans le cadre de la prévention des accidents domestiques qu’était proposée pour la première fois « La Maison géante ».

Cette installation de l’organisme Prévent’eure permet de visiter une maison, telle que la voit un enfant de deux ans. C’est cette maison géante dans laquelle est joué depuis mercredi un spectacle évoquant tous les dangers que peuvent représenter les objets de la vie courante pour un enfant : casserole brûlante, vitre du four, bombes aérosols, produits toxiques, fer à repasser, toilettes, tondeuse, chaises… Après les centres de loisirs et le grand public mercredi, plus de 20 classes ont découvert cette animation et les autres ateliers proposés par le service Prévention/Santé de la Ville.