La Fabrique Orchestrale Junior a été mise en place en septembre 2018 et va s’étendre sur trois ans. Le principe : initier une quinzaine de jeunes du collège Jean-Jaurès à une pratique instrumentale collective dans le style des « marching bands » de la Nouvelle Orléans.

Sans savoir en jouer au départ, les jeunes s’éclatent progressivement à la trompette et au trombone dans une fanfare funk !  Et ça marche ! En novembre 2018, ils ont reçu un cours de musiciens de la Nouvelle-Orléans et ont joué sur le parvis des Espaces V pour le marché de Noël début décembre. D’autres évènements les attendent en 2019 !

Initiative « Made in Villepinte »

Ce projet d’éducation musicale, qui va s’étaler sur trois ans, est porté par la Ville de Villepinte, via la Direction des Affaires Culturelles et celle de la Politique de la ville/Démarches quartiers, avec l’association Villes et Musiques du Monde.

Au collège Camille-Claudel aussi

Début novembre, le collège Camille-Claudel a lui aussi choisi d’adhérer à la Fabrique Orchestrale Junior. Une quinzaine d’élèves va également travailler comme le font les collégiens de Jean-Jaurès sur 3 ans. Les groupes des deux établissements se retrouveront régulièrement pour jouer ensemble et progresser.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un challenge musical éducatif

Sans avoir presque ou pas du tout touché un instrument de musique. Allya, Fatoumata, Hamida, Ibtissame, Illyane, Lilya, Miryam, Océane, Diaby, Jean-Keny et Sofien se sont embarqués dans l’aventure de la Fabrique Orchestrale Junior de l’association Villes des musiques du monde dès septembre 2018.

Ils continueront leur apprentissage au fil des mois, bénéficiant chaque semaine de cours collectifs, dispensés par des professeurs, via une méthode de transmission orale. Ce parcours d’éducation musicale a été élaboré grâce à un partenariat avec le département musical du lycée Landry-Walker de la Nouvelle-Orléans, dirigé par Wilbert Rawlins.

Un cours avec des stars de la Nouvelle-Orléans

Wilbert Rawlins Jr. accompagné de Ryan Batiste et d’Ajay Mallory (rebirth Brass Band) est venu rencontrer les jeunes villepintois début novembre 2018. Ce « prof’ » un peu exceptionnel n’a pas été avare en conseils musicaux lors du cours qu’il leur a donné. Wibert Rawlins Jr a aussi rappelé aux collégiens que s’ils souhaitaient progresser, ils devaient « être plus disciplinés, plus attentifs envers le professeur ».

Un marché de Noël en fanfare !

La Fabrique Orchestrale Junior a participé dès le premier soir du marché de Noël, vendredi 31 novembre 2018, en déambulant sur le parvis tout en jouant quelques morceaux. Le public, attentif, les a alors suivi et participé à la fête !

Jouer en public

Mais le principal objectif sera de pouvoir jouer très rapidement en public. Cela a été le cas à l’occasion du marché de Noël de Villepinte. D’autres sorties sont prévues en 2019, en février pour le Carnaval du collège Camille-Claudel ainsi que celui de la Ville et en juin pour la 9e édition de l’opération Change et Échanges de la Haie-Bertrand.

Un grand rendez-vous est également programmé pour le 1er juin 2019, avec une participation au concert du Rebirth Brass Band au parc de la Villette, à Paris !

Un travail éducatif complet : de la musique à l’histoire-géographie

L’idée de départ de cette Fabrique Orchestrale Junior est de transmettre un bagage musical solide à des grands débutants, leur permettant progressivement de jouer un répertoire de 6 à 8 titres et de s’épanouir dans la pratique de leur instrument.

Ce projet a également un intérêt éducatif complet, puisque, au fil du temps et des rencontres musicales, plusieurs matières enseignées au collège seront sollicitées : anglais (comme pour cette toute première rencontre avec les musiciens), espagnol, histoire et géographie et musique, bien évidemment.

D’autres actions seront menées au fil des trois ans, par exemple avec les parents ou encore sur l’épanouissement et l’estime de soi.