La Fabrique Orchestrale Junior et le groupe Ceux qui Marchent debout en répétition au centre de loisirs des fontaines de Villepinte (93)

Initié en septembre 2018 par l’association « Villes des Musiques du Monde », la Fabrique Orchestrale Junior, fanfare composée de jeunes des collèges Jean-Jaurès et Camille Claudel, a répété avec le groupe Ceux Qui Marchent Debout lundi 12 octobre et mardi 13 octobre 2020 au Centre de loisirs des Fontaines de Villepinte. Si tout se passe bien, la Fabrique Orchestrale Junior pourrait partir à la Nouvelle-Orléans en mai 2021.

Répétition avec la fanfare funk « Ceux Qui Marchent Debout« 

Les lundis 12 octobre et mardi octobre, les jeunes collégiens de Camille et Jean-Jaurès ont participé aux répétitions de la Fabrique Orchestrale Junior en compagnie du groupe, Ceux qui marchent Debout. La Fanfare Funk a plus de 25 ans d’existence, 9 albums au compteur et de très nombreuses expériences scéniques à travers le monde. Ces deux jours ont permis aux jeunes élèves de peaufiner le répertoire des Brass Band de la Nouvelle-Orléans.

Un projet éducatif et musical sur trois ans

Mise en place sur Villepinte en septembre 2018 à l’initiative de l’association »Villes des Musiques du Monde », en collaboration avec les services culturel et politique de la ville de Villepinte, la fabrique Orchestrale Junior a pour but d’initier les jeunes à la pratique instrumentale. Les jeunes ont déjà participé à des manifestations villepintoises comme le Marché de Noël, le Carnaval de Villepinte et joué avec le groupe « Ceux qui Marchent débout » à l’occasion de l’exposition photo d’Alexis Pazoumian, consacrée à la Nouvelle-Orléans.

Un voyage à la  Nouvelle-Orléans ?

La Fabrique Orchestrale Junior a, au bout de trois ans de pratique instrumentale, a cquis un certain nombre de musiques du répertoire des Brass Band de Nouvelle-Orléans, berceau du jazz et des fanfares. C’est d’ailleurs dans cette ville nord-américaine que la formation des jeunes musiciens devrait se rendre en mai 2021 pour l’aboutissement de leur projet.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *