AMENAGEMENT : 2021, DES GRANDS PROJETS POUR L’AVENIR !

Boulevard Robert-Ballanger, Clos Montceleux, Vieux Pays, Vert-Galant, Parc de la Noue… 2021 verra émerger de nouveaux projets en termes d’urbanisme. D’autres, comme l’Ecoquartier de la Pépinière, vont encore se développer cette année. En voici le tour d’horizon.

Parc de la Noue

Quartier du Parc de la Noue à Villepinte (93)

Le projet de renouvellement urbain avance

Le projet de renouvellement urbain du Parc de la Noue a débuté en 2014, par le lancement d’une étude pré-opérationnelle sur la copropriété du Parc de la Noue. Avec l’émergence d’une recommandation pour l’élaboration d’un plan de sauvegarde et la réalisation de travaux urgents.

Les objectifs de ce projet sont d’obtenir un désenclavement du quartier et un nouvel aménagement urbain en tenant compte des enjeux en matière de mixité fonctionnelle, de mise en valeur des équipements, de renouvellement de l’offre de commerces, de maintien de l’offre de santé et de mise en valeur paysagère. Entre 2014 et 2020, de nombreuses actions sont déjà allées en ce sens. On peut ainsi citer l’acquisition des boxes et des places de stationnement situés au sud du quartier, le long du boulevard du Président Kennedy, la création d’une voie de désenclavement (rue Clarissa Jean-Philippe), l’ouverture du Point d’Animation Quartier Entre’Noue et du Centre de Loisirs pour ADOlescents, ou encore l’ouverture du nouveau poste de Police Municipale.

Un projet ambitieux

Le projet de quartier à terme est ambitieux et se décompose en plusieurs actions et objectifs. Il concerne tout d’abord les équipements, puisque le groupe scolaire V.-Hugo doit être agrandi et réhabilité. Une réhabilitation
est prévue également pour le gymnase V. Hugo. L’un des objectifs est également d’améliorer très nettement la circulation et le stationnement, en proposant des espaces extérieurs de qualité, propres et bien entretenus. Sera programmée également une intervention conséquente sur la tour A et une réorganisation de la copropriété. Enfin, le projet prévoit une intervention lourde sur le centre commercial et la création de nouveaux commerces
de qualité qui répondront aux divers besoins des habitants.

Un quartier en transformation

Afin d’y parvenir, différents outils et moyens seront mis en place et notamment la création d’une Opération de Requalification Copropriété Dégradée d’Intérêt National (ORCOD IN) par décret Conseil d’Etat et le soutien financier de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU).
Pour 2021, les premiers effets visibles au Parc de la Noue seront le lancement des premières opérations de transformation du quartier, le vote en assemblée générale des copropriétaires de travaux de réhabilitation énergétique sur la copropriété du Parc de la Noue, l’accompagnement technique et social des ménages par l’opérateur du Plan de sauvegarde (Urbanis) et par l’association « Les compagnons bâtisseurs Ile-de-France ».

À signaler enfin la mise en place d’une Gestion Urbaine de Proximité renforcée sur le domaine de la copropriété du Parc de la Noue.

Pour plus d’infos sur le projet de la copropriété du Parc de la Noue : rendez-vous tous les mardis à « La Fabrique
de la Noue » située au sein du centre commercial du Parc de la Noue (01 80 62 20 01 ou sur l’adresse suivante :
parcdelanoue.villepinte@urbanis.fr).

Boulevard Robert-Ballanger

Le Boulevard Ballanger qui traverse Villepinte (93)

Le diagnostic bientôt restitué aux habitants

Lancée à l’été 2020, l’étude sur le devenir du secteur autour du boulevard Robert-Ballanger a suscité de nombreuses réactions et avis auprès des Villepintoises et Villepintois (habitants, usagers, commerçants, artisans…) qui ont souhaité s’exprimer. Si le calendrier et le mode de consultation ont quelque peu été bouleversés à cause de la crise sanitaire, la première étape de ce projet stratégique a permis de récolter de nombreuses idées lors de micro-trottoirs qui se sont déroulés en octobre.

Toutes ces idées ont enrichi l’étude de diagnostic urbain sur de nombreux thèmes : espaces publics, place du piéton, de la voiture et du vélo ou encore stationnement, commerces, services et espaces de convivialité. Toute l’équipe en charge de l’étude de diagnostic urbain, regroupant des spécialistes de l’urbanisme, du paysage, des
commerces et services, a apprécié l’apport des Villepintois.

Aussi, le groupement chargé de l’étude, représenté par son mandataire l’agence Ronald Sirio Architectes, pour le compte de la Ville et de son service de l’Aménagement va proposer une restitution du diagnostic et la poursuite de la concertation dans les prochaines semaines. Les conditions de cette restitution seront, elles aussi dépendantes des conditions sanitaires. Elles vous seront précisées dans un prochain Mag’ !

Service de l’Aménagement : 01 41 52 53 00

Quartier Les Merisiers

Bientôt 16 nouvelles classes avec la création d’un grand groupe scolaire dans le quartier sud de la Ville. Ce futur établissement sera situé près du stade Infroit. Le projet est en cours.

Marché Montceleux

Retrouver un espace de convivialité

Le secteur du marché du Clos Montceleux souffre depuis des années de nombreuses nuisances suite à la fermeture de la Halle du Marché. Cette halle autrefois lieu de rencontres et de convivialité a laissé place depuis sa fermeture à un espace sans vie, dégradé et propice à toutes les incivilités sur le secteur (mécanique sauvage, squat, dépôts sauvages, nuisances sonores, bâtiment fortement dégradé…). Face à l’ensemble des problématiques soulevées, la Municipalité a décidé dans un premier temps de résoudre le problème des nuisances énoncées par la démolition de la halle. Une deuxième phase de réflexion laissera place à une concertation plus active qui permettra de définir un projet en lieu et place de la halle. Ainsi et comme promis, les habitants du quartier seront concertés dans le but de créer notamment un espace vert de proximité au grand bonheur des enfants et des plus grands.

Vieux Pays

Quartier du Vieux Payx à Villepinte (93) et Hotel de Ville

Un projet à construire avec les Villepintois

Le secteur du Vieux Pays est un site particulier du fait de son statut historique et la présence de patrimoine bâti important pour la commune comme le Sanatorium (l’hôpital Sainte-Marie),l’église Notre-Dame, l’Hôtel de Ville…

Ce quartier est aujourd’hui dans une configuration urbaine inadaptée aux usages : la desserte piétonne des équipements est inadaptée et souvent dangereuse ; la place du piéton est difficile à trouver ; les espaces publics sont peu conviviaux et le stationnement compliqué.

Les commerces de proximité sont insuffisants. Les bâtiments existants face à l’Hôtel de Ville fermés, sont à démolir du fait de leur vétusté. Ce secteur est peu dynamique malgré la présence de la Mairie principale, mais accueille un patrimoine bâti historique intéressant.

La commune de Villepinte souhaite aménager le quartier « Vieux Pays » dans l’objectif de redynamiser le cœur historique de ville d’un point de vue urbain et commercial (de proximité). Cette opération devra s’inscrire en cohérence avec le patrimoine bâti, paysager dans le respect des objectifs environnementaux défendus par la commune.

Vert-Galant

Une nouvelle crèche à horizon 2022

Pour toujours mieux répondre aux besoins d’accueil des tout-petits, la Ville s’est engagée dans des projets de construction de crèches. Le projet le plus avancé est celui de la crèche multi-accueil du Vert-Galant avec la construction du bâtiment qui l’abritera rue Sully, à proximité de la gare.

Cette crèche se situera en pied d’immeuble, sur 400 m2. Son ouverture est prévue en 2022. La Ville choisira dans les semaines qui viennent le prestataire privé à qui elle confiera, par contrat, l’aménagement et la gestion de
cette nouvelle crèche. 40 nouvelles places seront proposées aux familles villepintoises, via la commission d’admission municipale qui se réunit chaque année.

Quartier de la Pépinière

Quartier de laPépinière à Villepinte (93)

Les premiers habitants sont arrivés

Immobilière 3F a commencé à livrer il y a quelques petites semaines, 28 villas-appartements en accession sociale à la propriété. Ces logements imaginés par l’architecte Gérard de Cussac sont répartis en 4 petits bâtiments de deux étages. Nexity Orig’in a, à son tour, livré mi-décembre 90 logements en accession à la propriété. Ils proposent de vastes balcons ou encore de grandes terrasses au dernier étage.

La Pépinière lauréate des Trophées du Cadre de vie

La 25e édition du festival FimbACTE s’est clôturée le mardi 13 octobre par la remise des Trophées du Cadre de vie à la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le jury a décerné le Trophée Or dans la catégorie « Espace paysager urbain » au partenariat entre la Ville de Villepinte et Grand Paris Aménagement pour l’Écoquartier de la Pépinière. Le jury des Trophées a indiqué « avoir apprécié l’ampleur du projet et son importance sur le plan écologique ». À noter que le groupe scolaire de la Pépinière a lui aussi été sélectionné pour les finalités des Trophées de la construction.

Nouvelle crèche

Après un groupe scolaire, c’est une crèche qui s’ouvrira au cœur de l’Écoquartier de la Pépinière.
Il s’agira cette fois d’un établissement privé, géré par La Maison Bleue, qui possède déjà un réseau de 1 500 crèches sur toute la France. Cette crèche privée, dont l’ouverture est prévue en 2023, proposera 30 places, dont 15 réservées par la Ville pour les petits villepintois. Soulignons enfin qu’une micro-crèche privée verra également le jour à Villepinte sur le boulevard Robert-Ballanger. L’ouverture est programmée pour fin 2021.

Futur projet

Une résidence pour les seniors, l’Aquarelle devrait voir le jour au 3e trimestre 2022. Elle devrait s’étendre
sur 7 080 m2 et sera composée de 116 logements, du studio au 3 pièces.