Fin de session pour 20 jeunes du dispositif d’Engagement citoyen

7ème promo de l'engagement citoyen de la ville de Villepinte (93)

Mardi 21 janvier 2020, 20 jeunes villepintois.e.s de 16 à 25 ans ont terminé la session de 6 mois du dispositif d’engagement citoyen, mis en place par le Point Information Jeunesse (P.I.J.) de la ville de juillet à décembre 2019. Une expérience qu’ils qualifient toutes et tous d’enrichissante et instructive.

Participation aux évènements de la ville & actions de bénévolat

Une session du dispositif d’Engagement citoyen dure 6 mois. Une période  durant laquelle les jeunes ont ainsi participé à deux évènements de la ville. Les jeunes du dispositif effectuent également 70 heures de bénévolat auprès d’association avec lesquelles nous sommes conventionnés (Croix Rouge Française, Music’ Handicap, ASL Villepinte les Mousseaux, Dans La Maison, ARPAVIE Les Pétronille…) ou auprès de services municipaux (Centre de Santé notamment pour la lutte contre l’isolement des personnes âgés).

Une formation civique et citoyenne

Enfin, ils réalisent 30 heures de formation civique et citoyenne animés par un(e) intervenant(e) de l’IFAC. Dans ce cadre, ils ont abordé:

• Les codes de la communication
  • La laïcité et le vivre ensemble
  • Les discriminations
  • Les violences (information complétée par une séance vidéo débat avec l’association Tous Soudé et le film « Respect 1 Violence 0 »)
  • La découverte de la ville illustrée par une participation au Conseil Municipal
  • Les risques liés aux addictions :  ils participent à une séance de prévention à l’Espace Tête à Tête de Rosny 2
  • Les institutions et leur fonctionnement illustrées par une visite d’une institution (Les 2 promo de 2019) ont été reçues à Matignon
  • Les risques liés à la sexualité où ils participent à une séance de prévention à l’Espace Tête à Tête de Rosny 2

Une séance Bilan est enfin organisé avec Madame le Maire pour échanger avec les jeunes sur leur parcours.

Une expérience qui les grandit

Les jeunes qui participent à ce dispositif sortent grandis de cette expérience. Leurs réflexions sont plus construites, les a priori levés… Ces temps d’échanges lors de la formation civique et citoyenne sont essentiels pour leur construction de futur citoyen !

Les jeunes en auraient tous besoin car ce sont des thèmes qu’ils n’abordent pas toujours dans le contexte scolaire. Les éléments abordés les préoccupent et sont importants pour leur autonomie ainsi que pour leur construction d’une vie d’adulte.

La 8ème promo de l’engagement citoyenne de janvier à juin 2020 se compose de 23 jeunes villepintoise.s.