Expo photo "Les Combattantes" à la médiathèque de Villepinte (93) @Nolwenn Brod

Expo photo : « Les Combattantes » prolonge jusqu’au 31 janvier

Mis place fin novembre 2019, l’expo de photos , Les combattantes ,  se prolonge jusqu’au 31 janvier à la médiathèque du Centre culturel Joseph-Kessel de Villepinte.

Une collaboration entre le CSAM et la photographe Nolwenn Brod

« Les combattantes », c’est une exposition issue d’une collaboration entre la photographe Nolwenn Brod et le Centre Social André-Malraux (CSAM). L’artiste, en résidence à Villepinte pendant quelques semaines, dans le cadre d’un dispositif culturel soutenu par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a rencontré des femmes villepintoises. « Elles avaient toutes des convictions affirmées et elles étaient toutes des combattantes », indique la photographe, qui a souhaité axer son travail sur le lien maternel, leurs relations avec leurs enfants ou leurs mères.

Des photos et des entretiens

Ces femmes de tous âges, de tous horizons, au parcours singulier se sont livrées progressivement au fil des jours à l’artiste, lui permettant de réaliser de magnifiques photos, complétées par des entretiens, que vous pouvez également retrouver dans cette exposition. Rappelons que cette exposition s’inscrit dans la suite logique d’un travail entamé par le CSAM depuis trois ans, sur la place de la femme dans nos sociétés, son rôle, son émancipation, la définition du mot « femme libre »

Ateliers, rencontres sur les marchés, théâtre, projections de films se sont succédés depuis plusieurs mois sur ce thème. L’exposition « Les Combattantes » aura même une prolongation, puisque le CSAM lui a programmé une suite, mais en extérieur, au cœur du quartier Pasteur, face à l’école du même nom. Une façon de prendre ou de reprendre possession de l’espace public, en y montrant les images de Nolwenn Brod.

Un nouveau projet au parc de la Noue

Un autre projet artistique est en cours d’élaboration par le Centre Social André-Malraux. Ce « Projet Paysages-Présences » s’adresse particulièrement aux habitants du Parc de la Noue ou à ceux qui le fréquentent. Il s’agit de venir partager vos souvenirs et votre attachement à ce quartier et de découvrir une autre manière de le représenter. Ce projet sera mené par l’artiste Sylvain Prunenec et combinera récit, musique, sons, objets et mouvements. Une réunion d’information a lieu le vendredi 17 janvier, de 14h à 16h au Centre Social André-Malraux (1, avenue André-Malraux).

Expo : « Les combattantes », jusqu’au 31 janvier au Centre culturel Joseph-Kessel, aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Entrée libre.

Infos : 01 43 83 89 58.