Retrouvez les dispositions prises pour que le scrutin des élections départementales et régionales des dimanches 20 et 27 juin 2021 se déroulent au mieux. En raison de la double élection, certains bureaux de vote seront adaptés pour pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Alors jusqu’à quand peut on s’inscrire sur les listes électorales si on vient d’arriver sur Villepinte ou si on vote pour la première fois ? Quel est le rôle de la commission de contrôle des listes électorales mises en place en janvier 2019 ?

Date limite d’inscription pour les élections

La date limite d’inscription sur les listes électorales pour participer aux scrutins des 20 et 27 juin prochains, est fixée au vendredi 14 mai 2021. Pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre directement au service des Formalités Administratives situé au 16-32, avenue Paul-Vaillant-Couturier à Villepinte aux heures habituelles d’ouverture ou sur le site du service public.

Le jour du scrutin

Pour voter le jour du scrutin, il faudra vous munir de votre carte électorale (non obligatoire) et d’une pièce d’identité valable. Pour connaître l’ensemble des titres d’identité valables le jour du scrutin, cliquez ici.

Une commission de contrôle des listes électorales

Depuis le 1er janvier 2019, est mise en place la Commission de contrôle des listes électorales qui est composée de 5 membres volontaires nommés par arrêté du Préfet pour une durée de 3 ans, et après chaque renouvellement intégral du Conseil municipal.

À Villepinte, les membres titulaires de la Commission sont :

• Jacques Pourpoint,
  • Marlène Soleil,
  • Gérard Le Moil,
  • Hanaine Ben Hadj Khalifa,
  • Nelly Roland.

Les membres suppléants sont :

• Philippe Lledo,
  • Laurent Fernandez,
  • Graciela Vacher,
  • Fabienne Rigal,
  • Valérie Philippon-Vermond.

Cette commission a la compétence de statuer sur les recours administratifs préalables formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prises par le Maire et de contrôler la régularité de la liste électorale. Elle se réunit préalablement à chaque scrutin, entre le 24ᵉ et 21ᵉ jour avant celui-ci ou, les années sans scrutin, au moins une fois par an.

Cette année, la date retenue est le vendredi 28 mai 2021 à 16h30 aux Espaces V Roger-Lefort en salle Jacques-Brel.

Rappel

Un jeune qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au 2nd tour.