Devenez conseiller de quartier à Villepinte (93)

Devenez Conseiller de quartier

Candidature au poste de conseiller de quartier

La Mairie de Villepinte fait à candidature pour celles ou ceux qui souhaitent devenir conseiller de quartier, que ce soit pour le quartier Nord (Vieux Pays/haie-Bertrand/Les Mousseaux/Marie Laurencin) ou le quartier Sud (Clos-Montceleux/Vert-Galant) à partir de la fin d’année 2018.

Les inscriptions ont lieu jusqu’au 28 septembre. Téléchargez le coupon d’inscription ici

Renseignements à la Direction de la Politique de la Ville & démarches Quartiers : 01 41  52 5 3 40

Devenez conseiller de quartier à Villepinte (93)

Conseil citoyen : Devenez acteur de votre quartier !

À compter de ce mois de septembre, le  Conseil Citoyen « Bien Vivre à Villepinte »
se renouvelle partiellement après trois années de mandat. Tous les habitants des quartiers de la Politique de la Ville (Parc de la Noue, Pasteur, Fontaine Mallet, Les 4 Tours, Trilogies, Les
Merisiers), âgés de plus de 18 ans, sont invités à poser leur candidature.

Le conseil citoyen

Dans le cadre de la loi de Programmation pour la Ville et de la Cohésion Sociale, Villepinte s’est doté d’un dispositif participatif, le Conseil Citoyen « Bien Vivre à Villepinte ». Il était composé de 43 membres tirés au sort parmi les habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, en respectant la parité hommes/femmes des habitants et des acteurs locaux.

Une instance pour les habitants

Cette instance travaille pour et avec les acteurs des quartiers prioritaires, pour les habitants et les institutions afin de contribuer au mieux vivre ensemble. Le Conseil Citoyen est un acteur à part entière. Celui-ci doit permettre aux habitants d’exprimer leurs attentes et de participer aux décisions prises dans ce cadre (lutte contre l’isolement, réussite éducative, prévention santé et accès aux soins, accès à la culture, aux loisirs et au sport, prévention de la délinquance, animation, cadre de vie…).

Agir pour son quartier

Dans ce cadre, il est informé, associé et formule des avis sur les projets mis en oeuvre dans le quartier afin de mieux répondre aux besoins identifiés. Il initie ou émet des propositions d’actions ou d’animations possibles sur le quartier en cohérence avec les objectifs du Contrat de Ville Intercommunal. Enfin, ses représentants participent aux instances de pilotage de la Politique de la Ville.

Composition du conseil citoyen

Sa composition : Le Conseil Citoyen est composé de deux catégories de membres : les habitants des quartiers concernés et les acteurs locaux. Le collège « habitants » compose les deux tiers des membres du Conseil Citoyen, en respectant la parité hommes/femmes.

Le collège « acteurs locaux » est composé de représentants d’associations, de professionnels (commerçants, professions libérales…).

Le fonctionnement du Conseil Citoyen

Son fonctionnement : Le Conseil Citoyen « Bien Vivre à Villepinte » est autonome dans son fonctionnement et ses projets participatifs. Un local leur est mis à disposition par la Ville. La Direction Politique de la Ville et la Déléguée du Préfet constituent les interlocuteurs privilégiés du Conseil Citoyen «Bien Vivre à Villepinte » et l’accompagnent.

Le Conseil Citoyen regroupe les quartiers prioritaires : Parc de la Noue, Pasteur, Fontaine Mallet, Les 4 Tours, Trilogies, Merisiers.

Le conseil citoyen « bien vivre à villepinte » sera présent à l’Assotillante, le samedi 8 septembre.
N’hésitez pas à venir échanger avec les conseillers citoyens tout au long de la journée.

Renseignement complémentaire : conseil citoyen « bien vivre à villepinte », contact courriel ccvillepinte@gmail.com ou direction Politique de la ville – démarches quartiers : 01 41 52 53 10.