Foire aux Questions (FAQ) sur Villepinte

Foire aux Questions sur le covid-19 à Villepinte (93)

Pour faire face à l’épidémie Coronavirus passée au stade 3 depuis mardi 17 mars, des mesures ont été prises par la Ville de Villepinte. La Foire aux Questions (FAQ) permet de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les villepintois-es. Vous trouverez également d’autres réponses sur la FAQ mise en ligne par le gouvernement.

  • L’hôtel de ville est ouvert depuis le 11 mai.
  • La direction Politique de la Ville / Démarches Quartiers est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Le Service Emploi est ouvert depuis le 18 Mai au public aux horaires habituels (8h30-12h15 et 13h30-17h) cependant les entretiens se déroulent par téléphone afin de limiter la fréquentation du service. L’espace ressources rouvre le Mardi 30 juin dans le respect des règles sanitaires, masque obligatoire, présence dans l’espace limitée à 3 personnes. Avant de se déplacer il est préférable d’appeler le service (0141525338).
  • Les Parcs et jardins sont ouverts sauf les aires de jeux et multi-sports.
  • Concernant le service Enfance-Education : A partir du lundi 8 juin, le guichet unique sera ouvert tous les jours sauf le jeudi jusqu’à la fin du mois (pas d’ouverture le samedi 6 au matin). Les centres de loisirs sont ouvert le mercredi (renseignement au guichet unique) et ouverts sous conditions en été. 4 écoles ont rouvert leurs portes (Langevin, Vert Galant, Victor Hugo, Charles de Gaulle)
  • Le CCAS est ouvert tous les jours sauf le mercredi
  • La piscine municipale est fermée jusqu’à nouvel ordre
  • la Médiathèque est ouverte depuis le 16 mai sous certaines conditions.
  • Le conservatoire n’accueille toujours pas les élèves en cours et les professeurs font du télé-enseignement. Le secrétariat fait une permanence téléphonique de 9h30 à 12h15 et de 14h à 17h30. Il accueille aussi sur rendez-vous les familles qui souhaitent se réinscrire pour la rentrée prochaine.
    La campagne de réinscription est du 2 au 19 juin 2020.
  • Le Studio 109, studio d’enregistrement et de répétition ainsi que la salle des Espaces V sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Comme l’a indiqué Martine Valleton, Maire de Villepinte, les écoles maternelles et élémentaires de la ville sont fermés à compter du 11 mai, et au plus jusqu’à la fin de l’année en cours, à l’exception des groupes scolaires Langevin, Vert Galant et Charles de Gaulle qui seront ouverts afin de permettre l’accueil des enfants des personnels de santé, de sécurité et d’enseignement indispensables à la gestion de la crise du Covid-19.

De même, les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) seront également fermés jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de l’accueil des enfants des personnels de santé, de sécurité et d’enseignement indispensables à la gestion de la crise du Covid-19, qui se fera sur un site unique.

Voir tous les détails sur l’arrêté municipal 20/145 du 4 mai 2020 ci-dessous :
Le télécharger ici

Depuis le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des écoles, collèges, lycées et des universités à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les accueils de loisirs et les crèches sont également fermés. Cependant, un service de garde pour les enfants des personnels indispensables (personnels soignants et de maintien à domicile, notamment) à la gestion de la crise est mis en place par la Ville de Villepinte. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 01 78 78 34 33.

Oui, je pourrais le faire après le confinement. Pour tout renseignement : 01 78 78 34 33.

Il faut contacter le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au 01 41 52 53 06 ou directement la ligne dédiée aux seniors au 01 78 78 34 08 et transmettre les coordonnées ou les informations de la personne en difficulté. Une veille téléphonique se mettra en place pour la personne et éventuellement un relais pour faire les courses si besoin. La Ville et le CCAS ont mis en place dès le début du confinement une veille auprès des personnes sensibles (appels téléphoniques réguliers), permettant notamment une aide pour les courses.

Aide aux seniors et personnes vulnérables durant l'épidémie de Coronavirus Covid-19

Oui plusieurs, les coordonnées peuvent être transmises par le pôle seniors du CCAS joignable au 01 78 78 34 08. Pour des questions relatives à l’aide à domicile et au dispositif ADPA, une permanence téléphonique les mardis, mercredis et jeudis est en place auprès de l’évaluatrice joignable au 06 34 58 67 50.

Durant le confinement, la ville de Villepinte vient en aide aux seniors et aux personnes vulnérables de différentes manières afin de leur assurer une protection : portage à domicile, livraison de courses et appels téléphoniques.

Le portage à domicile

Le portage des repas à domicile est maintenu afin que les seniors et personnes vulnérables, continuent de manger convenablement.

Livraisons de courses

Les courses alimentaires peuvent être livrées à domicile ainsi que les médicaments afin d’éviter les sorties, et de maintenir les personnes en sécurité chez elles durant ce confinement.

Des appels téléphoniques hebdomadaires

Enfin la ville a mis en place des appels hebdomadaires afin de prendre régulièrement des nouvelles des seniors et personnes vulnérables. Grâce aux agents du CCAS, aux élus et agents de la ville, ce service est assuré afin que personne ne manque de rien. Durant l’appel, une fiche est remplie puis envoyée au CCAS en cas de besoin particulier.

Si vous avez plus de 65 ans, que vous êtes fragiles ou isolés ou en situation d’handicap n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du CCAS.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Centre Communal d’Action Sociale de Villepinte au 01 41 52 53 06

La ligne spéciale seniors est joignable au 01 78 78 34 08

La distribution des aides aux retraités non imposables prévue en mars a été annulée et sera reportée à une date ultérieure. Les bénéficiaires recevront un document avec la nouvelle date.

Les demandes de passeports ou CNI ne peuvent pas être déposées et les titres ne peuvent être retirés. Le service des Formalités Administratives assure des permanences pour les déclarations de naissance et de décès.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à courrier@ville-villepinte.fr ou appeler le 01 41 52 53 14.

Numéros de permances etutiles sur Villepinte (93)

Tous les rendez-vous ont été annulés jusqu’au 30 avril. En fonction des orientations gouvernementales, les rendez-vous prévus au mois de mai pourront également être annulés. Les administrés sont invités à appeler le service des Formalités Administratives dès sa réouverture ou à se rendre sur le site Internet de la Ville, rubrique Formalités administratives afin de prendre un rendez-vous en ligne lorsque la plate-forme sera de nouveau ouverte.

Concernant les démarches administratives, la Préfecture confirme que les demandes de carte d’identité ou de passeport ne sont pas un motif valable permettant un déplacement vers une Mairie. Certaines situations individuelles, notamment un motif impérieux nécessitant la possession d’un titre valide, peuvent cependant être étudiées. Dans tous les autres cas, la justification de son identité pouvant être faite “par tout moyen”, la présentation d’un titre d’identité ou d’un passeport, même si la date de validité est dépassée, est suffisante.

Numéros de permanences utiles sur Villepinte (93)

Les mariages prévus en avril ont été annulés dans le cadre de la crise du COVID-19. Des propositions de dates ultérieures seront faites aux futurs mariés lorsque le service des Formalités Administratives rouvrira au public. Quant aux dépôts de dossier de mariage, ils sont actuellement suspendus. Actuellement, seules les déclarations de naissances et de décès sont possibles auprès des services municipaux.

La déclaration de naissance se fait auprès de la permanence tenue par des agents municipaux du service de l’État civil de la ville de Villepinte à l’hôpital Robert-Ballanger. Les horaires de cette dernière se sont adaptés aux horaires autorisés pour les visites des pères. La permanence des naissances est donc ouverte de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi (sauf lundi 13 avril). Les documents à présenter varient en fonction des situations.

Numéros de permances etutiles sur Villepinte (93)

Concernant les démarches administratives, la Préfecture confirme que pour les enterrements, crémations et inhumations, seules les personnes appartenant au premier cercle familial du défunt peuvent invoquer ce motif familial impérieux.

Non, le service Prévention Santé/Handicap est fermé au public. Une permanence téléphonique est mise en place au 01 43 85 96 09.

Numéros de permances etutiles sur Villepinte (93)

Tous les équipements sportifs sont fermés depuis le vendredi 13 mars à 19h. Ceux-ci le sont jusqu’à nouvel ordre au niveau national ou par la préfecture de notre département de Seine Saint-Denis. Ainsi la Piscine est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Voir la liste des établissements publics fermés à Villepinte

  • La Médiathèque a rouvert ses portes le 26 mai sous certaines conditions.
  • Le conservatoire n’accueille toujours pas les élèves en cours et les professeurs font du télé-enseignement. Le secrétariat fait une permanence téléphonique de 9h30 à 12h15 et de 14h à 17h30. Il accueille aussi sur rendez-vous les familles qui souhaitent se réinscrire pour la rentrée prochaine.
    La campagne de réinscription est du 2 au 19 juin 2020.
  • Le Studio 109, studio d’enregistrement et de répétition ainsi que la salle des Espaces V sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Si vous avez acheté une place pour un spectacle qui a été annulé, vous pourrez être remboursé en vous présentant au guichet Culture après la période de confinement.

Les professeurs du Conservatoire assurent depuis plusieurs un suivi pédagogique avec leurs élèves par différents dispositifs (Visio-conférences, groupe de discussion, enregistrement live, échanges fichiers, mails…). Ces liens n’ont pas pour vocation de remplacer le véritable face à face pédagogique mais maintiennent une pratique artistique durant le confinement.

Suite à l’annonce du confinement jusqu’au 11 mai, le Conservatoire communiquera prochainement les modalités qui seront mises en place pour la fin de l’année scolaire.

D’ores et déjà, les évènements suivants sont annulés :

  • La commémoration du 8 mai 2020
  • L’exposition « d’Ici et d’ailleurs » du 12 au 30 mai 2020
  • Le spectacle de danse « Perles de Rocailles » le 16 mai 2020 à l’espace Louis Aragon de Tremblay (et la répétition le 13 mai)
  • Le concert des professeurs le 19 mai 2020
  • Gala des Chorales aux Espaces V le 30 mai
  • Journées portes ouvertes les 10 et 13 juin
  • Spectacle de la classe théâtre à la Ferme Godier le 13 juin
  • Spectacle du conservatoire « L’Atelier à Chansons » aux Espaces V le 26 juin

Les examens, prévus du 20 avril au 15 mai, ne pouvant être préparés dans des conditions satisfaisantes, sont annulés et les changements de cycles se feront par une évaluation continue.

Oui, vous devrez revenir vers le service Location de salles (mairie principale) une fois le confinement levé, avec les documents suivants:

  • copie du contrat de location
  • Relevé d’Identité Bancaire
  • relevé de banque (impératif)
  • copie du “document acompte”

Non, tous les événements sont interdits durant la période de confinement, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Toutes les manifestations organisées par la Ville ont donc été annulées. Certaines pourront être reprogrammées selon les directives données par le Gouvernement au fil des semaines.

La Police Municipale de Villepinte fait à la fois de la prévention (contrôle des attestations, véhicule avec haut-parleur rappelant la nécessité de rester confiné hors cas dérogatoires (faire les courses…), mais aussi sur la question des déchets verts, une action conjointe avec les services techniques. La Police Municipale travaille aussi de façon répressive (verbalisation du non-respect du confinement au moment du contrôle des attestations).

Numéros de permanences utiles sur Villepinte (93)

La Police Municipale peut-elle mettre des amendes pour les personnes qui ne respectent pas le confinement ?

Oui, elle peut le faire. Une trentaine de PV ont été établis depuis quelques semaines. La PM mène des interventions seule ou en lien avec la Police Nationale dans certains secteurs de la ville.

Qu’en est-il du stationnement? Les zones bleues sont-elles conservées? Le stationnement en alternance sera-t-il maintenu le 1er et le 15 du mois?

Les zones bleues sont conservées ainsi que le stationnement alterné. Toutefois, cela n’est pas prioritaire. Mais si des usagers constatent des dysfonctionnements sérieux en matière de stationnement, ils peuvent contacter la Police Municipale (01 41 52 10 20) qui fera ensuite le   nécessaire.

Le premier tour a eu lieu le 15 mars 2020. Le second tour, initialement prévu le 22 mars 2020, est reporté en raison de la propagation du coronavirus. La date du 22 juin a été évoquée mais devrait être annulée.

Pour la voirie et la propreté, ont été maintenus uniquement le ramassage des dépôts sauvages et le balayage des rues.

Les déchèteries du territoire (Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte) sont de nouveau ouvertes depuis le 11 mai 2020.

Retrouvez toutes les infos concernant la gestion des déchets sur la page de l’EPT Paris Terres d’Envol: https://www.paristerresdenvol.fr/actus/coronavirus-mesures-prises-par-paris-terres-denvol

Pour contacter l’EPT Paris Terres d’Envol, un seul numéro: 0 800 10 23 13.

Le ramassage des ordures ménagères, est-il maintenu ?

Oui, ce type de ramassage est géré par l’EPT Paris Terres d’Envol. La collecte des déchets ménagers fonctionne normalement pour : les ordures ménagères, les emballages recyclables, les objets encombrants, les emballages en verre.

Les collectes des déchets verts et des encombrants sont-elles maintenues ?

Non, ces ramassages sont gérés par l’EPT Paris Terres d’Envol. La collecte des déchets verts est suspendue jusqu’à nouvel ordre pour l’ensemble des villes du territoire (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte).

La distribution des bacs à déchets est interrompue (sauf en cas d’urgence). Aucun retrait de sacs de déchets verts supplémentaires n’est possible, le service étant fermé. La distribution de composteurs est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Consignes à respecter fournies par l’EPT Paris Terres d’Envol

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité des agents de collecte, vous devez uniquement sortir dans la rue :

– le bac vert d’ordures ménagères

– le bac jaune des emballages recyclables

– le bac à verre des bouteilles et bocaux en verre

– les objets encombrants (maximum 2m3 par adresse) au dates indiquées sur le calendrier de collecte

Les sacs à déchets verts pleins doivent être conservés à votre domicile. Nous vous prions de veiller scrupuleusement au respect de cette consigne.

Tout déchet déposé en vrac et au sol ne sera pas collecté. Merci de bien fermer vos sacs poubelle afin de limiter le risque de contagion. Merci également de ne pas trop remplir les bacs qui doivent rester fermés.

Pour protéger les agents de collecte : merci de jeter mouchoirs, masques et gants usagers dans un sac à part et d’attendre 24 heures avant de les jeter dans un sac poubelle correctement fermé.

Respect des règles de stationnement : merci de respecter le stationnement en vigueur dans votre commune afin de permettre aux collecteurs de circuler normalement.​

  • Laissez un message de soutien

Des habitants mettent des petits mots de soutien ou des dessins d’enfants sur les bacs. N’hésitez pas à le faire, vous aussi, pour soutenir les agents de collecte !

  • Réemploi : la ressourcerie 2mains est fermée mais reste joignable.

La Ville a recensé les commerces ayant l’autorisation d’ouvrir pendant cette période de confinement. Vous les retrouverez dans ce document ci-dessous.

liste de tous les commerces villepintois ouverts durant la crise du Coronavirus

Oui, mais leurs horaires d’ouverture et de fermeture ont été adaptés, n’hésitez à les contacter avant de sortir de chez vous. Retrouvez toutes les pharmacies de garde sur http://monpharmacien-idf.fr . Les horaires des pharmacies étant variables, nous vous recommandons d’appeler avant de vous déplacer. Pour obtenir les coordonnées de la pharmacie de nuit, composez le 17.

Deux numéros et des consultations gratuites permettent d’aider les personnes angoissées et en souffrance psychologique :

  • Un numéro vert 0 800 130 000, dispositif national grand public de soutien psychologique 24h/24 et 7j/7 organisé avec la Croix Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).
  • De même, une plateforme « PSY Ile de France » a été mise en place (par l’ARS, le GHU APHP. Mondor, Paris et l’ AP-HP) pour aider les familles à soutenir leur proche en souffrance psychique. Les psychiatres et psychologues de ces établissements répondront à toute question 7j/7j de 13h à 21h au numéro vert : 01.48.00.48.00 et via le site psyidf.fr
  • L’Unité Spécialisée d’Accompagnement du Psychotraumatisme ( USAP) du CHI Robert Ballanger propose également des rendez-vous gratuits avec des psychologues du lundi au vendredi de 9h à 17h pour aider les personnes angoissées, endeuillées, anciens patients…
    La prise de RDV se fait au 01 49 36 72 38

Dans certaines villes ou sur Internet, des personnes mal intentionnées tentent d’abuser de la confiance, de la solidarité ou du manque d’informations de citoyens. Une vigilance reste à avoir dans vos démarches.

Dans certaines villes, de fausses personnes habillées avec des tenues d’apparence officielle viennent à domicile en prétendant être envoyées par les services sanitaires pour désinfecter le logement ; ne laissez entrer personne.

  • Des ventes de masques périmés ont lieu ; les vrais stocks sont réquisitionnés par l’État.
  • Des ventes de gel hydro-alcoolique se pratiquent au-dessus des prix limites fixés (décret du 5 mars 2020).
  • De ventes de prétendus antidotes ou vaccins ont lieu.
  • De faux tests de diagnostic Covid-19 sont proposés.
  • Des générateurs d’attestation non officiels ont été créés ; certains peuvent collecter vos données personnelles si vous les utilisez.
  • Des demandes frauduleuses de dons autour du coronavirus ont lieu (pour un vaccin, une aide solidaire…).
  • Des messages téléphoniques, email, sms ou sur les réseaux sociaux d’origine inconnue peuvent tenter de soutirer des informations ou pousser à l’achat autour de motifs liés au coronavirus.

Les consommateurs ayant repéré une fraude peuvent la signaler sur Signal Conso . Si vous êtes victime d’agissements frauduleux, vous pouvez porter plainte. En cas de démarchage suspect, vous pouvez contacter la police municipale. Restez vigilant lorsque vous recevez des informations liées au coronavirus, fiez-vous aux informations officielles.