Message de l’Inspectrice de l’Education Nationale à l’attention des parents sur la continuité pédagogique à Villepinte

Avec la crise du Coronavirus, la continuité pédagogique est assurée sur Villepinte. Les équipes enseignantes des écoles de Villepinte se mobilisent depuis plus de deux semaines pour entretenir le lien avec l’ensemble de leurs élèves que ce soit par voies téléphoniques, numériques et à titre très exceptionnel, car la priorité reste la sécurité sanitaire, par échanges postaux.

 

La continuité pédagogique bien organisée

Selon la réflexion des équipes, la continuité pédagogique s’est organisée :
  • par échanges téléphoniques ou de mails, l’utilisation de blogs scolaires, la mise à disposition de padlets, par des classes virtuelles sur la plateforme du CNED…
  • par classes, par niveaux d’enseignements…
Les interlocuteurs privilégiés restent pour chaque famille, les enseignants, la directrice ou le directeur de l’école de leurs enfants.

 

Un lien régulier avec les familles

Les enseignants affinent leurs propositions pour entretenir ce lien régulier avec chacune des familles tout en en étant attentifs aux contenus, à la quantité et l’explicitation de ce qu’ils leur proposent. Il s’agit bien de veiller au lien avec l’école, même à distance, d’entretenir des habitudes scolaires, de conforter le goût d’apprendre sur cette période.

 

Des supports de travail adaptés à la situation sanitaire

Le renforcement des préconisations sanitaires nécessite de réinterroger certains supports de travail, notamment « papiers » largement utilisés en début de cette période. Ce qui amène actuellement à prioriser : les situations de manipulation avec du matériel usuel, de recherche, d’observation, de lecture de documents-de vidéos en ligne ou partagés, des programmes télévisés scolaires sur France 4, des visites virtuelles, l’usage d’ardoises-de manuels/fichiers en ligne (mis à disposition en ligne gratuitement par les éditeurs), de supports ludiques, faire écrire les réponses dans les cahiers…

 

Calendrier scolaire maintenu

Le calendrier des vacances scolaires de printemps du 4 au 19  avril est maintenu. Et parce que tous, élèves, parents et enseignants ont besoin de se reposer, il n’y aura pas d’obligation scolaire sur cette quinzaine.

 

Par ailleurs, il semble nécessaire de conserver ce lien, c’est pourquoi les enseignants pourront proposer des visites de lieux culturels en ligne, de suivre des programmes télévisuels, des lectures « plaisir », des jeux de société, des activités motrices…voire prendre le plaisir de continuer à échanger sur cette période.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *