Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant les précautions et mesures prises par la municipalité de Villepinte afin de limiter au maximum la transmission du coronavirus : mot du maire sur la fermeture des services publics, numéros de permanences, mise à disposition des écoles pour le personnel soignant, et enfin liste des lieux publics fermés

Suite à la déclaration du président de la République du lundi 16 mars et celle du premier ministre du lundi 23 mars 2020, les déplacements seront limités. Si vous devez vous déplacez, vous devez remplir l’attestation de déplacement fourni par le ministère de l’intérieur. Vous pouvez soit télécharger les attestations suivantes soit allez sur le site du gouvernement pour remplir une attestation en ligne

Attestation personnelle de déplacement

Attestation professionnelle de déplacement

Une nouvelle attestation professionnelle est en vigueur depuis le 21 mars 2020. Elle permet à l’employeur de notifier une durée de validité.

Villepinte,
Lundi, 16 mars 2020

Chères Villepintoises, chers Villepintois,

Le Président de la République a annoncé une série de mesures pour lutter contre la propagation du COVID-19 (coronavirus). Immédiatement, la ville de Villepinte s’est mobilisée pour l’accompagnement et la mise en œuvre de ces décisions. Dès ce matin, j’ai réuni l’ensemble des directeurs des services de la ville en cellule de crise pour organiser les mesures d’adaptation de nos services publics locaux à la situation exceptionnelle que traverse notre pays.

Dans le prolongement des mesures de confinement et des recommandations du gouvernement, il est de notre responsabilité d’élus de protéger les villepintois et en particulier les plus fragiles et vulnérables, et d’assurer la continuité du service public local. Les élus et les agents de la collectivité sont pleinement mobilisés.

C’est pour cela que j’ai pris de mon côté en tant que maire de la ville les décisions qui s’imposent. Elles s’inscrivent dans le prolongement de celles déjà prises ces derniers jours, et ce pour assurer la sécurité sanitaire des villepintois, et tenter d’enrayer la propagation du virus.

  • Nous avons décidé de fermer l’Hôtel de ville ainsi que tous les services ouverts au public. Néanmoins une permanence sera mise en place. En effet, vous pouvez contacter la mairie (standard 01 41 52 53 00), ainsi que certains services afin de garder une continuité des services publics. La liste sera diffusée à partir de ce soir sur les différents sites municipaux accueillant du public ainsi que sur le site internet et les réseaux sociaux.
  • Conformément à l’annonce du Président de la République, les écoles, les établissements scolaires et les crèches (accueil collectif et accueil familial) ont fermé le lundi 16 mars. Tous les établissements publics accueillant des enfants sont fermés également et jusqu’à nouvel ordre. Seuls les enfants des personnels soignants sont accueillis dans les écoles et crèches.

Aujourd’hui nous avons accueilli ces enfants et recensé le nombre de familles concernées par ce dispositif. En effet, il est proposé, dans la circulaire du Préfet de la Seine-Saint-Denis du 14 mars 2020, de rationaliser l’accueil de ces enfants sur un nombre d’écoles limité à compter du mardi 17 mars 2020. C’est au groupe scolaire Langevin que nous allons accueillir les enfants. Pour la restauration, dès le mardi 17 mars, nous serons en mesure de proposer de la restauration collective.

Dès le mardi 17 mars 2020, un accueil pré et post scolaire (de 7H à 19H) sera proposé ainsi qu’une gestion de la pause méridienne, sur le ou les sites retenus.

  • Les lieux accueillant du public (gymnase, théâtre, stades etc.) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés dès que possible.
  • Toutes les activités à destination des séniors sont annulées à partir de lundi 16 mars 2020 (ciné-goûter, activités de loisirs et culturelles, sorties…).
  • Les personnes âgées, fragiles ou isolées sont invitées à se faire connaître auprès du Centre communal d’Action Sociale (CCAS) pour bénéficier d’un accompagnement sur le modèle du plan canicule. Inscription auprès du CCAS au 01 41 52 53 06.

La Ville apporte tout son soutien aux personnes les plus fragiles, aux parents, aux commerçants et entrepreneurs face à cette crise, assure sa fonction de service public et se tient à leur disposition.

Nous appelons donc chaque citoyen à être vigilant et à respecter les préconisations, dont les principales sont de se laver régulièrement les mains, de ne pas serrer la main d’autrui, de garder les distances dans les réunions et rassemblements.

Nous maintenons une vigilance permanente, et tiendrons informés les villepintois et villepintoises de toute évolution de la situation.

Martine Valleton
Maire de Villepinte

Mot du Maire sur la fermeture des Services publics de Villepinte

Téléchargez le Mot du maire sur la fermeture des services publics

Numéros de permances etutiles sur Villepinte (93)

La ville de Villepinte et l’éducation nationale mettent en place à partir de lundi 16 mars un accueil dans les écoles et les crèches pour les enfants des professionnels soignants (public et privé), qui n’ont pas d’autres solutions de garde. Tous les professionnels soignants villepintois, pourront se faire connaitre auprès des Directeurs dans leur école de référence afin de déposer leurs enfants à partir de 8h20. Pour les crèches à partir de 8h30.

Le lundi 16 mars sera consacré au premier accueil des enfants des personnels soignants et à leur recensement. Il est proposé, dans la circulaire du Préfet de la Seine-Saint-Denis du 14 mars 2020, de rationaliser l’accueil de ces enfants sur un nombre d’écoles limité à compter du mardi 17 mars 2020. C’est au groupe scolaire Langevin que nous allons accueillir les enfants. Pour la restauration, dès le mardi 17 mars, nous serons en mesure de proposer de la restauration collective.

Dès le mardi 17 mars 2020, un accueil pré et post scolaire (de 7H à 19H) sera proposé ainsi qu’une gestion de la pause méridienne, sur le groupe scolaire Langevin.

Conformément aux consignes des ministères de l’éducation nationale et de la santé ce service concerne :

– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD.
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Vous devrez fournir un justificatif nominatif pour bénéficier de ce service : carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur, attestation de l’ARS, etc.

Il est indispensable que seules les personnes concernées par le service d’urgence formulent une demande.

Comme indiqué par le Président de la République lors de son intervention télévisée du jeudi 12 mars 2020, les crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées et universités du pays, sont fermées à partir du lundi 16 mars 2020, pour une durée indéterminée. Nous vous communiquons également la liste des établissements publics villepintois fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les établissements publics villepintois suivants sont fermés :

  • Crèches communales
  • RAM (Relais Assistantes Maternelles) / LAEP (Lieu Accueil Enfants-Parents)
  • Écoles maternelles et élémentaires
  • Collèges
  • Lycées
  • A.L.S.H (Centre de loisirs),
  • Centre culturel (et donc le conservatoire et médiathèque) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
  • Infrastructures sportives (gymnases et stades) + EMS (École Municipale des Sports)
  • Piscine municipale (à partir du samedi 14 mars 2020)
  • Point Information Jeunesse (à partir du lundi 16 mars 2020)
  • Centre Nelson Mandela (à partir du lundi 16 mars 2020)
  • Studio Live 109
  • Déchetterie
  • Services municipaux ouverts au public
  • Parcs et Jardins de la ville (Parc départemental du Sausset, Parc de la Poudrerie, Parc de l’Abreuvoir, Parc du 19 mars 1962, Promenade d’Emile Dambel, Square Botticelli, Parc de la roseraie…

Pour plus d’infos : http://ville-villepinte.fr/coronavirus-ecoles-services-publics-fermes-numeros-permanences-mairie-villepinte/ublic

liste de tous les commerces villepintois ouverts durant la crise du Coronavirus

Autres mesures prises

Toutes les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises

1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
2. Remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes
3. Report du paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté
4. Aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés
5. Mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
6. Soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
7. Maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
8. Appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
9. Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliquée

La Région Ile-de-France apporte aussi son soutien aux PME : un plan d’urgence pour les PME

  • Accélération du paiement pour les PME (moins de 30 jours).
  • Faciliter l’accès massif aux prêts bancaires à hauteur de plus de 1 milliard d’euros grâce à son Fonds de garantie Bpifrance (700 millions d’euros de nouveaux prêts garantis à 80% jusqu’à 6 millions d’euros. Prêt jusqu’à 7 ans), et grâce à l’élargissement de Back’up Prévention à toutes les PME touchées par le coronavirus qui anticipent une chute d’au moins 20% de leur chiffre d’affaires. La Région demandera aussi à Bpifrance de passer ce prêt à taux zéro (contre 3,8% aujourd’hui). Rappel : prêt Bpifrance couplé à un prêt bancaire. Prêt d’un montant de 35.000 à 400.000 euros sans garantie personnelle. Objectif : 5.000 PME aidées très rapidement.
  • Pack relocalisation avec soutien aux filières (accompagnement personnalisé, appui à la recherche de sites en Île-de-France, assistance au recrutement, mobilisation de financements via les aides régionales PM’up et Innov’up).
  • Garantie Zéro pénalité pour les fournisseurs en cas de défaillance.


Voir toutes les mesures d’aide apportées par la Région Ile-de-France

Si la collecte des déchets verts est suspendue ou décalée jusqu’à nouvel ordre au sein du territoire de Paris Terres d’Envol (Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte) , celle des autres déchets ménagers (ordures ménagères, encombrants, emballages) se déroule normalement. Les déchetteries sont également fermées pour une durée indéterminée. Voir tous les détails

Par ailleurs, le SYCTOM fermera de l’ensemble de ses centres de tri à compter de ce Jeudi 19 Mars 2020.

Voici les toutes les mesures prises par Paris Terres d’Envol