Merci à tous ceux, acteurs du quotidien, qui ont travaillé pendant cette période inédite de crise sanitaire, liée au Coronavirus, que nous venons de traverser.

La crise de la Covid-19 a placé la France dans un confinement inédit. En première ligne dès le début, le personnel soignant était (et demeure encore) celui qui fut au plus proche du virus et celui qui mena le combat contre lui. Il en paya parfois de sa vie.

Merci donc à tous ces acteurs du quotidien à commencer par : les aides-soignants, les infirmiers, les médecins, les étudiants en médecine venus prêter main forte, le personnel des hôpitaux, le personnel des EHPAD, les ambulanciers, les pharmaciens pour avoir été notre premier rempart contre le coronavirus. Sans vous, le bilan des personnes décédées aurait été surement plus important et nos vies plus compliquées.

Un hommage au personnel soignant avec des dessins d’enfants

À Villepinte, nous remercions le personnel soignant de l’Hôpital Intercommunal Robert-Ballanger pour son courage et sa détermination à lutter contre la propagation du virus. Durant le confinement, un geste de solidarité émanant des représentants des religions chrétiennes, juives et musulmanes a permis de rendre hommage au personnel soignant de façon encore plus visible. Ils ont invité les enfants à réaliser des dessins pour les afficher dès le 8 avril sur le parvis de l’hôpital intercommunal Robert-Ballanger pour soutenir toutes celles et tous ceux qui étaient en première ligne au plus fort de la crise.

Les jeunes villepintois ont été nombreux à participer à cette belle action collective, à distance. D’autres dessins d’enfants ont été publiés chaque soir à 20h sur la page Facebook de la Ville. Bravo au personnel soignant et bravo également aux enfants pour ce bel acte de solidarité !

Des pompiers en première ligne

En première ligne comme le personnel soignant, les pompiers ont été des acteurs sanitaires majeurs durant le confinement. Fortement exposés au virus, ils ont risqué leur vie pour protéger les notres. Leurs interventions ont permis d’amener rapidement les malades dans les hôpitaux et de gérer au mieux la crise sur le front sanitaire.

Par ailleurs, les soldats du feu ont poursuivi les interventions de secours “quotidiennes” (accidents, incendie…) même si ces dernières ont diminué avec le confinement.  Si d’ordination c’est la population qui compte sur les pompiers pour sauver des vies, avec le confinement, c’est à la population qu’ils ont demandé d’en sauver en restant confiné à la maison.

Les sapeurs-pompiers, par leurs actions de prévention, ont enfin prêté main forte à la Police Municipale et à la Police Nationale pour limiter les déplacements et les réunions de groupe. Cela a permis de réduire fortement l’engorgement des hôpitaux durant cette période critique.

La Police Municipale toujours  sur le terrain

La Police Municipale de Villepinte a poursuivi son activité opérationnelle pendant toute la durée du confinement et notamment grâce à une exceptionnelle mobilisation de tous ses agents. 56 agents (policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique, opérateurs de vidéo-protection, administratifs, agents Parcs et Jardins, agents de protection des écoles…) ont été mobilisés pendant le confinement.

En plus des missions courantes qui ont été assurées par 21 agents de Police Municipale, les missions liées à la crise sanitaire ont été ajoutées visant à faire respecter les règles du confinement à la population.

Une vigilance renforcée

Début mai, 131 procès-verbaux liés au non-respect des règles de confinement avaient été dressés par la Police Municipale de Villepinte. 106 réquisitions nécessitant une intervention des effectifs de Police Municipale (problèmes de stationnement, différends de voisinage ou familiaux, accidents…) ont été traitées.

Quatre Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) ont été affectés à des missions propres à cette période, notamment des renforts au Centre de Supervision Urbain/ Centre de Commandement Opérationnel et la diffusion de messages (rappelant les règles de confinement) par haut-parleur sur le territoire communal.

6 opérateurs de vidéo-protection ont assuré la surveillance des voies communales et des bâtiments communaux très sensibles pendant cette période d’inoccupation. Enfin, 3 agents administratifs se sont relayés pour assurer une présence pour effectuer les tâches courantes.

La brigade environnement en action

Un agent de la brigade environnement a lui aussi été mobilisé avec les agents ASVP et circulait en voiture chaque lundi et chaque mercredi, afin d’informer la population que les déchets verts n’étaient pas collectés et sur l’obligation de confinement. Cet agent a également continué son travail de prévention et de verbalisation pour les déchets et les dépôts sauvages.

Comme le personnel soignant, les caissières et cassiers des supermarchés villepintois ont été eux aussi en première ligne lors de la crise sanitaire. Les employés des 33 commerces autorisés à ouvrir sur Villepinte durant le confinement ont été également confrontés aux risques de contamination. Un grand merci à vous tous. 

Le secteur alimentaire demeurant prioritaire durant la crise, ce sont les caissières et caissiers qui ont été quotidiennement les plus confrontés aux risques de contamination au Covid-19 par leur nécessaire proximité avec la population. Dans tous les supermarchés ou hypermarchés, le personnel de la distribution était en effet le public le plus en contact tant avec les clients venant s’alimenter qu’avec les denrées alimentaires, sources potentielles du virus. Dans les épiceries et boulangeries, les employés de caisse ont été également en première ligne pour fournir les denrées essentielles à notre alimentation. L’arrivée des masques puis des barrières en Plexiglas entourant les caisses leur ont rapidement assuré une plus grande protection.

Témoignage d’un commerçant villepintois

Parmi les 33 commerces autorisés, la Boulangerie/épicerie l’Art du fournil de Nour Eddine Laribi, située 78, avenue Emile-Dambel, est restée ouverte tout le temps du confinement à Villepinte. « Au début du confinement, ce n’était pas facile, c’était même stressant, explique Nour Eddine, puis le service économique de la ville nous a livré des masques, cela nous a encouragés, on se sentait plus protégés.»  Le commerce a alors aménagé ses horaires et a organisé des roulements entre les salariés.

Pour faire face à la crise, et pour apporter un peu de réconfort au personnel soignant, Nour Eddine Laribi a tenu à offrir, une fois par semaine, une centaine de viennoiseries. Ainsi, des pains au chocolat et croissants ont pu être livrés au personnel soignant via le service économique de la ville. Merci à l’Art du fournil pour ces gestes de solidarité. Trois commerçants villepintois ont également offert une distribution de repas et de denrées alimentaires à l’EHPAD Pétronille, à l’établissement Sainte-Marie et auprès de l’Hôpital Robert-Ballanger.

Un soutien pour le tissu économique pendant la crise

Fortement impacté par la crise sanitaire et les fermetures imposées, le secteur économique villepintois a vécu des semaines compliquées. La Direction Entreprises/Commerces/Artisanat et Emploi est restée à l’écoute.

Le service Entreprises, Commerces et Artisanat a assuré une permanence téléphonique pour l’ensemble de ce secteur, avec un lien téléphonique avec les commerçants qui souhaitaient obtenir des informations.

Des attestations de déplacement ont été déposées par les services municipaux auprès des 33 commerces autorisés à ouvrir au début du confinement : alimentation, bureaux de tabac, supérettes, boulangeries et pharmacies…

Des masques commandés par la Région ont également été distribués très rapidement à ces commerçants qui ont pu ouvrir leurs boutiques.

Une veille juridique a aussi été assurée, afin que les commerçants soient informés des arrêtés pris par le Préfet : horaires d’ouverture, restrictions pour le week-end de Pâques, ouverture le 1er mai…

Le service Emploi de la Ville est lui aussi resté mobilisé pendant tout le confinement. Ses agents ont assuré depuis le début une permanence téléphonique et contacté les bénéficiaires du RSA les plus fragiles, afin de maintenir un lien.

Certains ont été mis en relation avec le Centre Communal d’Action Sociale, pour de l’aide à la livraison de courses par exemple, ou ont été informés des distributions de repas, proposées par la Ville et l’association Dans La Maison, aux Espaces V Roger-Lefort.

Au début du confinement, 2 candidats villepintois ont été recrutés par Auchan, en lien avec la Direction entreprises/Commerces/Artisanat et Emploi de la Ville.

La permanence téléphonique est maintenue pour les entreprises, commerçants et artisans villepintois au 07 85 26 97 65.