Commémoration : Revivez le 75ème anniversaire de la libération de Villepinte !

Commémoration du 75ème anniversaire de la libération de Villepinte (93)

Les cérémonies de commémoration de la Libération de Villepinte se sont déroulées ce dimanche 1er septembre. Plusieurs moments ont permis de rendre hommage à ceux qui ont libéré Villepinte il y a 75 ans, comme à tous ceux qui sont morts au cours de la Seconde Guerre Mondiale, militaires comme civils.

Plusieurs dépôts de gerbes ont eu lieu aux endroits suivants :  devant la plaque du Général Leclerc, au square de la Libération (place de la gare), devant la plaque Cusino à proximité de l’école Langevin.

La matinée s’est poursuivie avenue de la Croix de l’Aumône avec un hommage aux soldats américains tombés pour libérer Villepinte, et la série d’hommage s’est achevée au cimetière municipal avec un nouveau dépôt de gerbes.

L’hymne américain et la Marseillaise ont retenti plusieurs fois au cours de ces cérémonies, rappelant l’engagement des troupes US dans la libération de Villepinte et de toute la France. Plusieurs véhicules  militaires ont accompagné le cortège, composé d’élus et de Villepintois, à travers la ville.