Dispositif Cap Jeunesse 2018 à Villepinte

Cap Jeunesse : un dispositif pour la formation & l’emploi

Cap Jeunesse est un dispositif innovant et gratuit facilitant l’accès à la formation et l’emploi des 18-25 ans. Soutenu par la Municipalité de Villepinte, ce dispositif Cap Jeunesse propose une action sur 6 semaines dès janvier 2019. Les réunions d’informations commencent dès vendredi 7 décembre afin de sélectionner les candidats pour janvier.

Dispositif Cap Jeunesse 2018 à Villepinte

Cap Jeunesse : Un programme sur 6 semaines dès janvier

À Villepinte, l’action de Cap Jeunesse va s’étaler sur 6 semaines, dès le mois de janvier 2019. Des réunions d ‘information collective et la sélection des candidats se feront entre décembre et janvier. Voici le détail du planning :

• Information collective et sélection des candidats : les vendredis 7, 14 et 21 décembre à 9h30, lundi 7 janvier 2019 à 9h30, au Centre Nelson-Mandela.
  • Réunion de « baptême de la promotion » Cap jeunesse Villepinte 2018 : vendredi 11 janvier 2019 à 15h en Mairie principale, en présence de Mme le Maire.
  • Semaine 1 : formation sportive : à partir du lundi 14 janvier, avec départ pour le centre de formation des pompiers du 95.
  • Semaines 2, 3 et 4 du 21 janvier au 8 février : formation théorique et remise à niveau
    au gymnase Victor-Hugo à Villepinte.
  • Semaines 5 et 6 : stage en entreprise du 11 au 22 février.

Cap Jeunesse : donner les « codes » du marché du travail aux jeunes

Lorsque l’on cherche les raisons de ces échecs, la raison principale est presque toujours la même dans la bouche des employeurs : « les jeunes n’ont pas les codes du monde du travail ». C’est en partant de ce constat que Cap Jeunesse, association loi 1901, s’est créée.

En l’absence de diplôme ou de formation, et si l’on n’est pas guidé et soutenu, il est difficile en effet d’entrer dans la vie active. Et, lorsque l’on parvient à franchir les portes du monde du travail, toutes les études montrent que le risque d’échec à très court terme (quelques mois) est supérieur à 50%.

Plus d’infos au service jeunesse
Tél : 01 41 52 53 10.