Exposition "Villepinte au moyen-âge"

Expo : Villepinte au Moyen-Age

En savoir +

6 novembre 2018 10 h 00 min - 18 h 00 min

Dans le cadre du projet « Chevaliers et Gentes Dames », la Direction de la Politique de la Ville-Démarches Quartiers et le service des Archives de Villepinte ont créé une exposition sur « Villepinte au Moyen-âge ».

L’objectif est de raviver une partie de l’histoire de la ville de Villepinte, de revenir et valoriser les pratiques locales et redécouvrir le patrimoine de la Ville sur cette période. À quoi ressemblait la cuisine du Moyen Âge ? Comment les paysans vivaient-ils ? Comment devenait-on chevalier ? Quelle était la mode vestimentaire médiévale ? Quelles sont les origines de Villepinte ? Cette exposition permet d’éclairer une page de notre Histoire.

Ripailles et rogatons. Une exposition pour découvrir le plaisir et les goûts de la cuisine médiévale ! Objets archéologiques, odeurs de plats cuisinés et senteurs, ambiances sonores, reconstitutions de scènes de cuisine et de repas et enluminures permettent de découvrir l’alimentation au Moyen Âge.

L’exposition Ripailles et Rogatons a été créée avec l’appui des collections d’ARCHÉA et de nombreux prêts d’autres musées, d’illustrations, de recettes de cuisine…. Retour sur une époque riche en
enseignement ! Exposition conçue par « ACHÉA, Archéologie en Pays de France ».

Vernissage : Vendredi 9 novembre à 18h30
Entrée libre
Galerie du Centre Culturel Joseph Kessel