Chevaliers et gentes dames au Parc de la Noue : Demandez le programme

En savoir +

Débute dans 9 Jours, 11 Heures

6 mai 2018 10 h 00 min - 17 h 15 min

Initié par la Municipalité de Villepinte, avec la Direction Politique de la Ville – Démarches Quartiers et en collaboration étroite avec le Conseil Citoyen « Bien Vivre à Villepinte » et le Bureau d’ Études « Empreintes Citoyennes », la copropriété du Parc de la Noue, les services de la Ville et les associations impliquées au sein des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville… ; tous se mobilisent pour organiser la première édition de « Chevaliers et Gentes Dames… » au sein du Parc de la Noue (en : Quartier Prioritaire Politique de la ville / ANRU II : NPNRU / cœur de ville) dimanche 6 mai de 10h30 à 17h15.

Une action atypique

Cette action atypique a pour objectifs :

  • D’associer étroitement le Conseil Citoyen « Bien Vivre à Villepinte » à toutes les étapes d’élaboration du projet et de mettre concrètement en place une action d’envergure… ;
  • De revaloriser l’image des quartiers prioritaires ;De fédérer les habitants, les services et les partenaires locaux autour d’une thématique atypique pour met
  • tre en avant les pratiques et savoir-faire locaux ;
  • De construire des passerelles et des échanges entre les partenaires impliqués ;
  • De valoriser l’histoire, les pratiques locales et le patrimoine de la ville ;
  • De permettre aux habitants des quartiers prioritaires de mieux connaître les équipements de la ville.

Spectacles médiévaux

La troupe des « Cavaliers de la Plaine de France » proposera un impressionnant spectacle de combats et de jeux d’époques (joutes, voltige, dressage…). Ce spectacle sera participatif, puisque le public pourra s’intégrer à la parade de la cour, habillé en costume d’époque. De même, un spectacle de chevalerie sera proposé aux enfants avec des poneys.

Il y aura également des démonstrations de fauconnerie avec « Animals & Co » pour émerveiller les petits et les grands, où les rapaces voleront tout près du public !

Reconstitution d’un village médiéval

Pour vous embarquez, c’est un authentique village médiéval qui sera reconstitué pour mettre en avant les pratiques locales d’autrefois. Au programme : théâtre de rue, cracheurs de feu, initiation à l’escrime et au tir à l’arc, atelier poterie, jonglage et découverte des métiers médiévaux (orfèvrerie, passementerie…).

Vous pourrez également revêtir une tenue conçue par l’association « Jean-Luc François » et repartir avec une photo souvenir familiale ou individuelle sur fond d’un décor médiéval.

Et pour parfaire le tout, la restauration, proposée par l’association « NIPSS », sera elle aussi d’époque avec un grand banquet fraternel !

D’ailleurs, on vous invite à confectionner votre plus belle tenue médiévale pour participer au concours du plus beau déguisement d’époque. On compte sur votre participation !

Programme de la journée

10h00 – ouverture de la manifestation :

10h30 à 12h15 – Spectacles Médiévaux :
• 10h30 – 11h00 : Spectacle de vol de rapaces « Animals & Co » ;
• 11h00 – 11h30 : Spectacle de Chevalerie avec « Les Cavaliers de la Plaine de France » ;
• 11h45 – 12h15 : Spectacle d’escrime médiévale avec « Frères de Lices ».

12h30 – Restauration en accès libre/Ouverture du « Banquet Fraternel »
• 12h45 : Chorale interprétée par Madame DELLAS Alexandra (Déléguée du Préfet de Tremblay-en-France/Villepinte), Madame VERTE Monique (Adjointe au Maire chargée de la Politique de la Ville), Monsieur DELOFFRE Julien (Directeur Général Adjoint en charge de l’Administration Générale, de la Culture, des Sports et de la Politique de la Ville) ;
• 13h00 : Spectacle de jonglerie avec « SHAM »
• 12h15/30 : Spectacle de musique médiévale avec la Compagnie médiévale « VAGAREM »

14h30 – 16h30 – Spectacles Médiévaux :
• 14h30- 15h00 : Spectacle de Chevalerie avec « Les Cavaliers de la Plaine de France » ;
• 15h15 – 15h45 : Spectacle de vol de rapaces « Animals & Co » ;
• 16h00 – 16h30 : Spectacle d’escrime médiévale avec « Frères de Lices ».

16h40 – Ronde Fraternelle avec la Compagnie médiévale « VAGAREM »
16h50 – Remise des prix des 4 concours par le jury.
17h15 – Clôture de la manifestation

Toute la journée (10h00 – 17h00) seront proposés différentes animations par les acteurs impliquées : Animations de l’Enfance, « balades en poneys », atelier « pédagogique d’orfèvrerie et de passementerie », atelier jonglerie », atelier « photo souvenirs », atelier « tir à l’arc » !

Des concours seront organisés tout au long de la journée : concours de « châteaux fort en Kapla », concours de « Costumes médiévaux », concours de « lettres d’amour » (en calligraphie), concours de « la meilleure photo médiévale … » – 16h/16h20 – retour du jury pour les 4 concours.