Boulevard Ballanger : le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis remplacera les arbres abattus

Atteints d’un champignon, les arbres du Boulevard Ballanger seront abattus progressivement sur 3 ans par les services du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. L’opération a débuté le 18 mars 2019. Le département du 93 remplacera alors les arbres du boulevard Ballanger afin de lui redonner ses couleurs initiales.

Le « phellin des Rosaceae » : un champignon rend malades les arbres du boulevard Ballanger

Les 125 prunus pissardi, plus communément appelés pruniers d’ornement, situés le long du boulevard Robert-Ballanger (RD115)  sont  en cours d’abattage par les services du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. Un diagnostic phytosanitaire effectué dès 2013 avait effectivement établi que ces arbres étaient touchés par un champignon dénommé le « phellin des Rosaceae ».

Abattage, dessouchage et replantation des arbres

Sa présence massive a provoqué des chutes régulières de branches charpentières au cours de cet hiver et vient même déséquilibrer certains sujets, comme l’ont constaté les services du Département. Le boulevard Ballanger étant un axe stratégique, car très emprunté des automobilistes, mais aussi des piétons avec la proximité d’établissements scolaires et d’établissements recevant du public (médiathèque, Espaces V, Commissariat) à proximité,  c’est la solution de l’abattage, du dessouchage et de la replantation de nouveaux arbres qui a été retenue par le Conseil départemental.

163 arbres replantés en 2021

Cette  opération va s’étaler sur 3 ans, avec un abattage des 125 arbres prévu au cours de ce mois de mars 2019, suivi de la création de 40 fosses, pour 40 replantations à l’automne. En 2020, 61 fosses seront créées, pour autant d’arbres replantés. Enfin, en 2021, le programme arrivera à son terme, avec 62 nouvelles fosses pour autant d’arbres.

Soit un total de 163 arbres, avec des essences et des tailles variées afin de redonner des couleurs au boulevard Ballanger. Le montant de ces travaux s’élève à 450 000€ TTC, entièrement pris en charge par le département de la Seine-Saint-Denis.

Plus d’infos sur le site du Conseil départemental : https://seinesaintdenis.fr/ ou par courriel : arbres@seinesaintdenis.fr