2019 : une année phare pour Villepinte

2019 sera une année phare à Villepinte avec l’avancée de projets en cours : lancement de la Brigade de l’environnement, poursuite des travaux de la ZAC de la Pépinière, construction de la salle de boxe au stade Infroit, travaux majeurs au Parc de la Noue, poursuite du projet musical La Fabrique Orchestrale Junior.

Projets 2019 pour Villepinte (93)

Parc de la Noue : des travaux majeurs

Le quartier du Parc de la Noue de Villepinte va connaître une phase active de travaux  après des phases de diagnostic, de consultation et de montage de dossiers pour solliciter des aides et des subventions. Ces travaux débuteront à la fin du 1er semestre 2019. Ils sont considérés urgents au vu de la nécessité de réhabiliter les immeubles de la copropriété et d’aménager les espaces extérieurs.

Un plan de sauvegarde global du Parc de la Noue

Ces travaux sont programmés jusqu’en janvier 2021 et font partie d’un plan de sauvegarde global du Parc de la Noue. Ce plan vise également à intégrer les habitants dans toutes les activités qui lui seront liées, mais aussi à former et informer les copropriétaires sur leur rôle au sein de la résidence.

Stade Infroit : une nouvelle salle de boxe

La pose de la première pierre de la salle de boxe du Stade Infroit a eu lieu l’été dernier. Son ouverture aux associations villepintoises est prévues pour la rentrée 2019. Le bâtiment situé face au terrain de football et à la piste d’athlétisme du stade Infroit de Villepinte, aura une superficie totale de 673 m2. Il comprendra :

• un club house,
  • un tatamis de 100 m2,
  • 5 vestiaires,
  • une tribune sur toute la longueur du bâtiment
  • 4 bureaux.

Une ouverture prévue à la rentrée 2019

Ce bâtiment bénéficiera aux établissements scolaires de la ville, aux associations sportives qui utilisent le stade, ainsi qu’aux clubs de boxe, qui ont dû déplacer les entraînements au gymnase Pierre-Peugeot, à Aulnay-sous-Bois depuis l’été 2015.  Le retour à Villepinte sera donc le bienvenu pour tous les licenciés de ces clubs !  Le montant total des travaux s’élève à 2 230 000 €.

Le Lancement de la Brigade de l’Environnement

Le lancement de la Brigade de l’Environnement compléte les nombreuses actions déjà en place par la Municipalité afin d’améliorer la propreté des espaces publics.

Une Brigade de l’environnement de trois agents municipaux

Les trois agents qui la composent sont ainsi à pied d’œuvre chaque jour dans la ville pour réduire les nuisances liées aux problématiques de déchets et de dépôts sauvages, mais aussi celles liées à l’hygiène et à la salubrité publique, à l’écoulement des eaux et au ruissellement, au respect des réglementations par rapport à la taille des haies également.

Des agents assermentés

Cette brigade est également en charge des questions de nuisances sonores liées aux chantiers. Ainsi, dans le cadre des dépôts sauvages, les agents de la Brigade de l’Environnement sont assermentés pour lancer des procédures pénales pouvant aboutir à une verbalisation. L’amende peut aller dans ce cas là jusqu’ à 1 500 euros.

En place depuis le 1er octobre 2018 et identifiable par sa tenue bleue, avec un liseré vert, la Brigade de l’Environnement est chargée de missions liées à la surveillance du domaine public et aux questions liées à l’environnement.

L’écoquartier de la Pépinière prend forme

Après la pose de la première pierre des futurs ensembles immobiliers de l’Écoquartier de la Pépinière en octobre dernier, le début d’année 2019 sera marqué par la pose de la première pierre de la future école de la Pépinière.

Une future école au cœur d’un jardin

La future école s’appuie sur un concept fort : créer un établissement scolaire  au cœur d’un « jardin », avec un jardin en son cœur ! À terme, ce groupe scolaire accueillera une école maternelle et une a pose de la première pierre de la future école de la Pépinière, soit 14 classes.

La pose de la première pierre de la future école de la Pépinière aura lieu le samedi 2 février à 10h, à proximité du lycée Georges-Brassens, rue des Bancs Publics. Ce sera l’occasion de découvrir ce projet phare de l’année 2019, l’Écoquartier de la ZAC de la Pépinière.

Musique : La Fabrique Orchestrale Junior se poursuit

Une quinzaine de jeunes issus du collège Jean-Jaurès vont être rejoints par des camarades du collège Camille-Claudel. Cette action est portée par la Ville, via la Direction des Affaires Culturelles et celle de la Politique de la Ville/Démarches quartiers, avec l’association « Villes et Musiques du Monde ».

Ces collégiens volontaires continueront leur apprentissage au fil des mois, bénéficiant chaque semaine de cours collectifs, dispensés par des professeurs. Les Villepintois ont pu les découvrir sur le marché de Noël et on les retrouvera tout au long de l’année 2019 sur des événements festifs !

En savoir sur la Fabrique Orchestrale Junior